CAP'PRADEL Dossiers et publications Détail article 

Fortes chaleurs et produits laitiers fermiers

Projet CLIMLACTIC

Publié le par Sabrina Raynaud (Institut de l'Elevage), Hélène Le Chenadec (Institut de l'Elevage), C.A. Ardèche (07), C.A. Isère (38), Syndicat caprin de la Drôme, EPLEFPA , INRAE Aurillac (15), ENILBIO Poligny, Anicap, Cap'Pradel, Auvergne-Rhône-Alpes Elevage
Parmi les conséquences du changement climatique, on observe des épisodes de forte chaleur de plus en plus nombreux, intenses et longs, qui ont des conséquences en transformation fromagère fermière.

Parmi les conséquences du changement climatique, des épisodes de forte chaleur sont de plus en plus nombreux, intenses et longs. Si les effets de l’évolution du climat sur l’alimentation des animaux, les systèmes fourragers, la ressource en eau et la production laitière ont été étudiés ou font l’objet de projets de recherche au niveau national et régional, les références manquaient jusqu'à présent concernant la qualité du lait et la transformation fromagère.

Le projet CLIMLACTIC 2022-2024 (PEPIT région AURA et ANICAP) a eu pour objectif de caractériser et quantifier les impacts de ces épisodes sur la qualité du lait de chèvre, la transformation fromagère fermière lactique et les consommations électriques à la ferme afin d’aider les producteurs à s’y adapter au mieux.

Sont disponibles dans ce dossier :

  • une fiche de présentation du projet : CLIMLACTIC - La production laitière fermière face au réchauffement climatique.
  • une fiche producteur à lire avant l'arrivée des fortes chaleurs : Résultats de l'étude Climlactic : changement climatique et produits laitiers fermiers.
  • Une fiche plus détaillée sur les impacts et des solutions en termes de technologie fromagère pour faire face aux épisodes de forte chaleur : Etude Climlactic : réchauffement climatique et produits laitiers fermiers.

A venir, des compléments sur les consommations électriques.