Retour

Design and development of a milking machine pilot

Monitoring fouling and cleaning under real conditions – PiloTraite research program

Publié le par Alice Hubert, Nicolas Rossi (Institut de l'Elevage), Valérie Michel (ACTALIA), Sawsen Zouaghi (ACTALIA), Morgan Guilbaud, Jean-Marie Herry (AgroParisTech), Aurélie Hanin (ACTALIA), Gwenaëlle Jard (INP Toulouse Purpan), Hélène Tormo (INP Toulouse Purpan), R. Perion (Kersia), Aurore Morazin (Kersia), Jean-Louis Poulet (Institut de l'Elevage), Nadia Oulahal (BioDyMIA - Université Lyon 1), Cécile Laithier (Institut de l'Elevage)
Qualité des produits laitiers Hygiène et sécurité Traite Caprin Ovin lait Bovin lait
La machine à traire est souce d'ensemencement/contamination du lait du fait des biofilms présents à sa surface. Les facteurs influant la présence et la composition des biofilms sont la conception, l'entretien et le nettoyage/désinfection de la machine à traire et il faut tenir compte à la fois des aspects sanitaires, technologiques et environnementaux. Pilotraite, machine à traire pilote, unique au monde a été concue et construite pour étudier en conditions réelles les liens entre machine à traire et qualité du lait, en particulier la problématique des biofilms, à une échelle intermédiaire entre la ferme et le laboratoire.

Dans le cadre du projet de recherche PiloTraite, le pilote de machine à traire a été conçu en taille réelle, incluant tous les éléments constitutifs standards, des faisceaux trayeurs au lactoduc. Plusieurs matériaux spécifiques (acier inoxydable, verre et polymères comme le caoutchouc et le silicium) ont été utilisés. À notre connaissance, ce pilote est unique. Un dispositif sophistiqué portant des coupons amovibles en acier inoxydable a été inclus dans le système. Ce dispositif permet de procéder à la caractérisation physico-chimique et microbiologique des biofilms après extraction. De plus, une partie transparente de ce dispositif permet une vision directe de l'encrassement et des flux à l'intérieur du pilote. Pour étudier la formation du biofilm, une méthodologie a été développée comprenant différents protocoles : i) contamination du pilote (par exemple, un biofilm complexe collecté dans une machine à traire de ferme), ii) nettoyage et désinfection et iii) échantillonnage pour analyses (caractérisations physico-chimiques et microbiologiques). Ce projet pilote unique sera notamment utilisé pour comprendre les paramètres impliqués dans l'encrassement (propriétés du lait, température, débit...) ainsi que pour améliorer les performances des procédures de nettoyage et de désinfection.