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Comment les filières lait "bio" se développent en Europe du Nord ? (482 - Octobre 2017)

Publié le par Groupe Economie du Bétail GEB (Institut de l'Elevage)
Démarches de différenciation Marchés Lait et viande Bovin lait
Ce Dossier Économie de l’Élevage présente une analyse comparée des filières laitières biologiques de l’Allemagne, le Danemark, l’Autriche et le Royaume-Uni. Dans ces quatre pays, elles se sont développées plus précocement et plus rapidement qu’en France. Chacune garde toutefois des traits typiquement nationaux, finalement proches de ceux des filières laitières conventionnelles.

Très concentré au Danemark et au Royaume-Uni où un seul opérateur totalise les deux tiers de la collecte de lait biologique du pays (les coopératives Arla Foods et OMSCo), le secteur est beaucoup plus diversifié en Allemagne où le lait biologique est collecté par une quarantaine de laiteries, la moitié de la collecte étant assurée par cinq opérateurs différents. En Autriche, la totalité des 85 laiteries du pays possède désormais une activité dédiée au lait biologique. Les logiques de filières varient considérablement d’un pays à l’autre : augmentation de l’auto-approvisionnement pour l’Allemagne ; diversification et innovation pour le Danemark ; mise en avant de la naturalité des produits en Autriche. Néanmoins, des orientations communes se dessinent en parallèle, portées par une demande croissante en Europe pour une meilleure prise en considération du bien-être animal, des "produits-santé" aux vertus nutritionnelles pour le consommateur et un retour aux recettes traditionnelles.

 

Alors que la bio quitte peu à peu son statut de marché de niche, les échanges de lait "bio" seront certainement amenés à s’intensifier au courant des prochaines années. Le secteur laitier français devra trouver sa place au sein du marché biologique européen, sans négliger la position offensive des laiteries étrangères sur les marchés intra- et hors-UE : les entreprises danoises, autrichiennes et britanniques sont constamment à l’affût de nouveaux débouchés et explorent de nouveaux marchés, en premier lieu en Chine, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient.