VICTOR Publications 

VICTOR (VIandes en CircuiTs cOuRts) : présentation du projet

Publié le par Clémence Bièche-Terrier (Institut de l'Elevage)
Basé sur des états des lieux complets des circuits courts pour les viandes et produits carnés bovins et porcins, le projet VICTOR vise à accompagner les éleveurs dans la diversification de leurs activités. Plus spécifiquement, le but est d’aider les producteurs à mieux maîtriser la qualité de leurs produits, pour répondre aux attentes de leurs clients dans les contraintes liées aux circuits courts. Pour ce faire, les partenaires du projet construiront des outils numériques qui répondront aux besoins des éleveurs.

Depuis plusieurs années, les circuits d’alimentation locale sont en fort développement, répondant à une demande sociétale de rapprochement avec les producteurs primaires et de limitation des intermédiaires. Ainsi, de plus en plus d’éleveurs diversifient leurs activités pour orienter tout ou partie de leurs productions de viandes et produits carnés vers les circuits courts. Néanmoins, pour que ces activités soient durables et rentables, les producteurs doivent être capables de répondre aux attentes de leurs clients, notamment en termes de qualité des produits. Dans ce but, le projet VICTOR vise à produire des outils adaptés pour accompagner ces éleveurs dans la maîtrise de la qualité de leurs viandes et produits carnés, intégrant les impératifs de production en circuits courts.

Documents associés

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.