VICTOR Objectifs et actions 

Basé sur des états des lieux poussés de la situation des circuits courts pour les viandes et produits carnés bovins et porcins,
le projet VICTOR vise à:

  1. identifier et hiérarchiser les critères de qualité pour les acteurs des circuits courts (producteurs et clients, en relations avec les territoires),
  2. à diagnostiquer les besoins des éleveurs en termes d’outils pour atteindre ces objectifs dans la limite des contraintes d’organisation et de rentabilité des circuits courts, et enfin
  3. à développer ces outils pour les accompagner efficacement dans la diversification de leurs activités. Ces outils à destination des éleveurs, de leurs conseillers et des formateurs (formations continues et/ou études) dans le cadre des circuits courts, seront sous formats numériques afin d’être complémentaires des formations en présentiel et de s’adapter au mieux aux disponibilités et contraintes des publics visés.

Périmètre

Le projet VICTOR s’inscrit dans le périmètre suivant :

  • Production et distribution en CiCo de V&PC bovins (gros bovins et veaux) et porcins
  • Territoires partenaires du projet, sélectionnés pour leur forte présence et croissance des CiCo ces dernières années et leurs spécificités régionales : Bourgogne, Auvergne, Pays de la Loire, Grand Est
  • 5 catégories de produits V&PC investigués : viandes fraîches, V&PC hachés, produits fermentés & séchés, produits cuits frais et produits stérilisés
  • Acteurs des CiCo considérés : éleveurs qui produisent et distribuent en CiCo, et clients des CiCo.

Actions

  1. Etat des lieux à l’échelle nationale puis plus précisément à l’échelle des territoires partenaires des CiCo distribuant des V&PC pour caractériser les éleveurs cibles de ce projet, en agrégeant les données disponibles auprès des ITA, de l’APCA, du CERD, du recensement agricole et d’autres organismes qui seront sollicités à travers les 3 RMT partenaires du projet.
  2. Evaluation des modalités de mise en oeuvre sur le terrain des pratiques de production des V&PC (hygiène, découpe, transformation…) et de la rentabilité globale pour les éleveurs en CiCo (charges spécifiques, recettes de la vente de V&PC en CiCo, quantité de travail dévouée, organisation…).
  3. Analyse conjointe des données collectées dans les actions 1 et 2 (attentes et priorités en termes de qualité des V&PC
    pour les acteurs des CiCo, et des pratiques d’hygiène, de production et de transformation mises en oeuvre, et moyens
    économiques et humains mobilisés par les CiCo pour les V&PC) pour identifier les points forts et les points
    faibles de ces circuits de production et de distribution, et les marges d’amélioration potentielles. A partir de
    cette analyse, identification des outils à développer pour aider les éleveurs en CiCo à améliorer
    leurs points faibles sans nuire à leurs points forts, puis de construire leurs cahiers des charges.
  4. Développement des outils dont les cahiers des charges auront été définis dans l’action 3. Ces outils seront sous 2 formats qui ont été choisis en concertation avec tous les partenaires : une boîte à outils virtuelle qui pourra être téléchargée à tout moment (schémas de production, référentiels, illustrations des bonnes pratiques, outils de positionnement pour la rentabilité, arbres de décisions…) et un parcours pédagogique en E-learning pour que les éleveurs entretiennent voire acquièrent des connaissances et compétences pour mieux gérer la qualité au sens large de leurs V&PC distribués en CiCo.
  5. Pilotage du projet, cohésion des actions et communication