VICTOR Publications 

Qu’est-ce qui fait la qualité de la viande en circuits courts ? Enquête auprès des éleveurs pour le projet VICTOR

Publié le par Clémence Bièche-Terrier (Institut de l'Elevage)

Le projet VICTOR – Viandes en circuits courts – a pour objectif d’accompagner les éleveurs et leurs conseillers à mieux maîtriser la qualité des viandes et produits carnés produits et distribués en circuits courts, tout en garantissant leur rentabilité.

La première étape du projet consiste à mieux comprendre d’une part les objectifs poursuivis par les éleveurs en circuits courts concernant la qualité de leurs viandes, charcuteries et produits carnés transformés, et d’autre part les attentes des clients pour ces mêmes produits. Ainsi il sera possible d'en déduire les critères à maîtriser en priorité pour la satisfaction de tous les acteurs des circuits courts. Pour cela, les équipes du projet ont réalisé courant 2022 des entretiens avec une quarantaine d’éleveurs concernés, et leurs clients.

Pour compléter les informations lors de ces entretiens, deux enquêtes en ligne sont prévues, l'une pour les éleveurs et l’autre pour les clients. La première a été lancée en novembre 2022.

 

Si vous êtes éleveur de bovins et de porcs et que vous travaillez ou avez travaillé en circuits courts, faites-nous part de votre avis sur ce qui fait la qualité des produits carnés dans le contexte des circuits d’alimentation locale en cliquant ici.

 

Les résultats seront connus au premier trimestre 2023.