Dossiers et publications Détail article 

SMARTER

SMAll RuminanT breeding for Efficiency and Resilience

Publié le par Riccardo Bica (INRAE - GenPhySE), Gilles Lagriffoul (Institut de l'Elevage), Rachel Rupp (INRAE - GenPhySE)
Comment prendre en compte les caractères d’efficience (notamment alimentaire), de résilience ou de résistance aux maladies pour sélectionner les moutons, brebis et chèvres des élevages de demain ? Comment accroitre les collaborations internationales en matière de programme de sélection ? Comment maintenir la biodiversité ? Comment définir des objectifs de sélection prenant en compte les enjeux de demain ? Telles sont les questions au cœur du projet européen H2020 SMARTER (2018-2023).

Les 5 et 6 Avril derniers, les tables rondes du projet européen SMARTER ont eu lieu à Sévremont en Vendée. Ces journées d’échanges et de partage ont rassemblé une cinquantaine d’éleveurs (caprins, ovins lait et viande), de conseillers, de partenaires, ainsi que des collègues INRAE et Idele, impliqués dans le projet.

L’objectif de ces tables rondes était de présenter les premiers résultats obtenus en France et en Europe et de réfléchir aux suites possibles de ce programme de recherche.

La première journée a débuté par la visite de la ferme de l’EARL Bonneau (caprins), suivie par une restitution synthétique des différents travaux menés par les partenaires internationaux du projet, et s’est terminée autour d’une table ronde traitant des thématiques suivantes : coopération internationale, harmonisation des données, objectifs de sélection et pratiques des éleveurs.

La deuxième journée a été focalisée sur les travaux réalisés en fermes commerciales et expérimentales dans les différentes filières, en France. Les premiers résultats des études sur les nouveaux caractères d’efficience alimentaire et de résilience ont été présentés. Cette séquence a été suivie par le témoignage des éleveurs impliqués dans la collecte de ces données et d’échanges autour des résultats présentés. Ces journées se sont clôturées par la visite de la ferme de Ludovic Ménard, éleveur d’ovin allaitant.

 

 
This project has received funding from the European Union's Horizon 2020 research and innovation programme under the Grant Agrement n° 772787