Dossiers et publications Détail article 

Un index sur la forme des cornes en race Brebis Corse pour améliorer l’efficacité du schéma de sélection

Publié le par Jean-Michel Astruc (Institut de l'Elevage), Philippe Teinturier (O.S Brebis Corse), Ximun Cazaubon-Mendiboure (O.S Brebis Corse), Chjara Taglioferri (O.S Brebis Corse), Bastien Quaglietti (O.S Brebis Corse)
Afin de remédier à des défauts fonctionnels liés à des cornes pas suffisamment écartées des joues, l’Organisme de Sélection de la race Brebis Corse a mis en place, il y a 15 ans, une méthode de mesure de l’écartement des cornes par rapports à la tête des béliers en centre d’élevage. Les index calculés permettent aujourd’hui de sélectionner ce caractère de cornage et d’améliorer l’efficience du schéma de sélection.

Le schéma de sélection de la race Brebis Corse, fondé sur la sélection laitière, est efficace et dégage un progrès génétique annuel proche de 0.1 écart-type génétique. Les défauts de cornage (cornes serrées, trop proches de la tête et susceptible de blesser les joues) sont une cause d’élimination significative des jeunes béliers en centre d’élevage, affectant la pression de sélection possible à l’entrée en centre d’IA. L’Organisme de Sélection a mis en place en 2008 un protocole original de mesure de l’écartement des cornes (gauche et droite) par rapport aux joues, à l’aide d’une équerre graduée. La gestion dans SIEOL de ces mesures permet de réaliser depuis 5 ans une indexation de l’écartement des cornes qui est un caractère assez fortement héritable (45 à 50%). Les index sont utilisés par l’OS Brebis Corse en complément de l’index lait. Une indexation génomique, prévue dans le cadre de l’action innovante FGE EVOGENO (2023-2024), devrait permettre un screening précoce des béliers pour une meilleure efficacité technico-économique du schéma de sélection.

Le document téléchargeable détaille la méthode et les résultats du phénotypage du cornage, l’estimation des paramètres génétiques, les résultats de l’évaluation génétique (index diffusés et évolutions génétiques constatées) et l’utilisation des index en sélection.

Partenaires techniques et financiers