UMT SC3D Dossier et publications Détail article 

[Séminaire 2020 UMT SC3D] Action 1 : Multi-performance des systèmes laitiers caprins de demain

Publié le par Hugues Caillat (INRAE), Jérémie Jost (Institut de l'Elevage), Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Aurore Vigan (Institut de l'Elevage)
L’objectif de cet axe 1 est de contribuer au développement de systèmes caprins multiperformants, c’est à dire économiquement viables, permettant un revenu du travail satisfaisant, un métier plus attractif avec des conditions de travail conforme aux attentes des éleveurs actuels et futurs , à faible impact environnemental et prenant en compte les attentes sociétales. En lien étroit avec le plan de la filière caprine française à l’horizon 2022 défini dans le cadre des États Généraux de l’Alimentation, l’objectif sera de concevoir les systèmes caprins laitiers de demain et de mettre en œuvre un ensemble d’indicateurs d’évaluation multicritère des systèmes actuels et futurs, en vue d’une éventuelle re-conception de systèmes.

Compétition entre alimentation humaine et animale dans les systèmes caprins (ERADAL)

+ d'infos sur le site du projet Casdar ERADAL

Chiffres clefs environnementaux des systèmes caprins et leviers d’action issus de CAP2ER

Pour aller + loin sur CAP2er et tester le niveau 1, c'est ici ! 

 

Situation économique des élevages caprins

 

Quel(s) est(sont) l’(les)élevage(s) caprin(s) durable(s) de demain ? Co-construction d’une grille d’évaluation de la durabilité des systèmes caprins