UMT SC3D Dossier et publications Détail article 

[Séminaire 2020 UMT SC3D] Action 2 : Valorisation des ressources végétales dans les systèmes alim. durables de demain

Publié le par Jérémie Jost (Institut de l'Elevage), Philippe Barre (INRAE), Patrice Pierre (Institut de l'Elevage)
L'objectif de cette action est de déterminer les facteurs d'adaptation des ressources végétales valorisées par les chèvres et de re-concevoir des systèmes fourragers caprins, i/ dans un objectif de meilleure autonomie alimentaire en particulier protéique des systèmes caprins, ii/ en limitant les intrants au niveau des cultures (azote minéral, IFT des cultures) iii/ en prenant en compte l'adaptation au changement climatique, et iv/ en étant opérationnel pour les éleveurs du point de vue de la charge de travail. La notion de « multifonctionnalité » de ces ressources végétales sera abordée en lien avec les objectifs de ce volet. L’enjeu est d'améliorer la résilience des systèmes caprins de demain, via le levier de la valorisation des ressources végétales.

Ce séminaire propose de faire le bilan sur certaines actions finalisées, en cours et à venir de l'UMT SC3D : 

Présentation des résultats des projets Implantek (réussite de l’implantation de prairie) et de multicouv (diversités en mélange prairial)

 

Règles d’assemblage et stratégies de sélection pour des prairies multi-espèces : Résultats d’enquêtes auprès de prescripteurs et de chercheurs 

 

Plus d'informations sur ce travail à découvrir ici

Adaptation des systèmes caprins de Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire au changement climatique : 2 projets ont débutés en 2019-20 !

Quels idéotypes de variétés d’espèces prairiales pour des mélanges prairiaux et comme plantes de services pérennes associées à des grandes cultures (MELANGES) - Réponse à l'appel à projets 2020 CASDAR « Semences et sélection végétale »