
Contexte
Avec l’évolution du climat, la croissance de l’herbe est perturbée (démarrage plus précoce au printemps et reprise plus conséquente à l’automne). Les éleveurs rencontrent des difficultés à valoriser leur fourrage à ces périodes. Le recours à une unité de séchage est une solution. Cependant, les coûts de fonctionnement peuvent être multipliés par 5 selon le type de séchage et les pratiques de l’éleveur. Choisir une installation adaptée à ses besoins et avoir des pratiques d’utilisation optimales sont essentiels pour maîtriser les coûts de production de son fourrage.
Objectifs
Le projet SECHOPTIFOIN propose d’aborder la problématique suivante : comment optimiser la consommation énergétique de son unité de séchage par le choix du système de traitement d’air, l’amélioration de ses pratiques et la prise en compte des conditions météorologiques ?
Les objectifs opérationnels
Les objectifs du projet d’étude sont de recenser les installations de séchage et d’acquérir des références sur les coûts de fonctionnement en fonction du type de séchage, des quantités récoltées, de l’humidité, de la météo, de la stratégie de ventilation utilisée, etc... Ces références permettront dans un futur projet d’étude d’alimenter un outil numérique de dimensionnement des équipements et de pilotage des installations. Une collaboration a été initiée avec AGRIDEA, AGROSCOPE et l’Institut Agricole de Grangeneuve en Suisse qui prévoient de réaliser le même type d’étude. Une comparaison des références acquises est envisagée afin de conforter les résultats.
4 actions opérationnelles
ACTION 1 : Recensement de l'existant et des besoins
Enquête statistique pour une meilleure connaissance du nombre d’installations de séchage de fourrage dans le Région AuRA, du type d’équipements et des besoins des éleveurs.
ACTION 2 : Acquisition de références
Acquisition de références sur les consommations énergétiques, le temps de travail, la qualité des fourrages récoltés en fonction de la météo, les stratégies de ventilation, les volumes séchés, les matières sèches récoltées, la chaîne de récolte adoptée, les types de flore, la place du séchage dans le système d’élevage, etc…
ACTION 3 : Elaboration de fiches techniques
Analyses statistiques, synthèses annuelles et globales des données enregistrées à partir des capteurs installés (humidité, température, pression, consommations électriques) et des pesées réalisées (ponts bascules ou pèse essieux).
ACTION 4 : Pilotage, communication et animation d'un réseau d'acteurs
Pilotage du projet, valorisation des fiches techniques sur les sites web et réseaux sociaux, lors de conférences, de webinaires, de portes ouvertes, de journées d’informations dans les fermes ambassadrices et par le réseau des partenaires impliqués dans le projet.
CALENDRIER
Début du projet : Janvier 2025 Fin du projet : Décembre 2027