Dossiers et publications Détail article 

Adapter son bâtiment d'élevage de ruminants aux conditions chaudes

Un plan d'action pour limiter les impacts du stress thermique

Publié le par Bertrand Fagoo (Institut de l'Elevage), Jean Charef (CNIEL), Morgane Lambert (Institut de l'Elevage)

Les ruminants sont très sensibles aux conditions chaudes estivales. Dès 22°C à 25°C, ils subissent un stress thermique, avec des conséquences sur la santé, le bien-être et sur les résultats techniques.

Afin de limiter les impacts, une réflexion globale s'impose. Si la prise en compte de l'adaptation des bâtiments aux conditions chaudes est essentielle lors des projets de construction de bâtiments neufs, il existe aussi des pistes d'amélioration pour les bâtiments existants.

Il s'agit tout d'abord de vérifier le confort en règle générale au sein du bâtiment, les conditions d'abreuvement et d'alimentation, de limiter l'impact du rayonnement direct ou indirect du soleil et d'améliorer la ventilation naturelle. L'investissement dans des solutions de ventilation mécanique, de brumisation ou de douchage n'est donc à envisager qu'en dernier recours.

A travers l'exemple en élevage bovins lait du GAEC Charretier, retrouvez un exemple illustré de plan d'action décliné en plusieurs étapes :

Adapter son bâtiment d'élevage laitier aux conditions chaudes estivales from Institut de l'Elevage - idele on Vimeo.

Issues des programmes de travail "Bâtiment d'élevage laitier de demain" et "Bâti'Lait Mieux", financé par le Cniel, des publications sont également à disposition :

Plan d'action pour adapter son bâtiment d'élevage laitier

Améliorer le confort thermique des vaches laitières en bâtiment en période chaude

Assurer un confort thermique optimal au sein du bloc traite en période chaude

Réduire le rayonnement du soleil en bâtiment laitier

 

Les petits ruminants sont également concernés par les coups de chaud. Retrouvez des informations sur l'aménagement des bergeries :

Des solutions pour des bergeries plus confortables en été

Faire face aux fortes chaleurs, des bergeries moins chaudes pour l'été