Veau
RenouVEAU Objectifs et actions 

L’objectif de ce projet est de mettre au point des nouveaux modes de production de veaux de boucherie issus des troupeaux laitiers, innovants du point de vue du logement et des conduites alimentaires appliqués, qui permettront : 


-    de répondre aux nouvelles attentes sociétales en termes de bien-être et de santé de l’animal,
-    de limiter l’impact environnemental du système de production,
-    de proposer de nouvelles pratiques d’élevage plus durables, tant du point de vue sociétal qu’économique
-    de fournir des produits (viande et cuir) qui répondent aux besoins des transformateurs et des consommateurs.


Le projet apportera aux opérateurs de la filière (éleveurs et intégrateurs) des références techniques et économiques afin qu’ils puissent se positionner sur l’intérêt de ces nouveaux modes de production dans leur propre contexte.


Le projet RenouVEAU est divisé en 4 actions :


Action 1 : Elaboration de nouveaux modes de production de veaux répondant aux attentes sociétales

Cette action vise à expliciter les attentes sociétales en termes de santé, de bien-être animal et d’environnement, auprès de différents acteurs de la filière (consommateurs, associations de protection animale « welfaristes », intégrateurs, éleveurs et étudiants). Les informations recueillies vont permettre via une démarche de co-construction au sein des partenaires du projet RenouVEAU d’élaborer « sur le papier » différentes modes de production (type de veau, mode de logement, alimentation, conduite sanitaire).

Action 2 : Acquisition de références zootechniques et biologiques sur les nouveaux modèles de production

Cette action vise pour une part à acquérir des connaissances scientifiques sur les mécanismes d’ingestion et de digestion chez un veau de boucherie recevant un nouveau type d’alimentation à base d’aliments concentrés et de fourrages variant en composition et en quantités. Dans une autre partie sont testés en station expérimentale les nouveaux modes de production établis dans l’action 1. 

Action 3 : Evaluation des conséquences de la mise en place de ces nouveaux systèmes de production 

Cette action a pour objectif d’évaluer à partir des résultats des essais de l’action précédente les conséquences de la mise en place de ces nouveaux systèmes de production sur les différents axes d’intérêt du projet. L’évaluation du bien-être des veaux selon les nouveaux modes de production est réalisée selon une grille de notation intégrant les 5 libertés fondamentales de l’animal. L’évaluation de l’impact environnemental fait appel à la méthode de l’analyse du cycle de vie qui permet de disposer d’un panel d’indicateurs de l’empreinte environnementale du veau en sortie d’atelier. L’évaluation des conséquences de la mise en place de ces nouvelles conduites pour les élevages est réalisée à deux niveaux : 1) en termes de performance économique à partir de simulations économiques à l’échelle de l’atelier et 2) de conditions de travail pour l’éleveur à partir de relevés de temps dans les essais et de la mise en application de conduite en ferme de lycée agricole. Enfin, l’impact des nouvelles conduites est également étudié sur la qualité de la viande et des peaux (qualité commerciale, gustative et nutritionnelle pour la viande, et qualité des cuirs transformés).
 

Les 3 équipes gagnantes

Au final, le jury a désigné les 3 candidatures lauréates suivantes :