UMT Pilotage de la Santé des Ruminants Dossier et publications Détail article 

Mammites caprines : Outils d'intervention en élevage

Publié le par Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage)
La maîtrise des concentrations cellulaires nécessite de mettre en place un ensemble d'actions préventives et curatives. Il est important que le plan d'action envisagé soit adapté à chaque troupeau et prenne en compte les contraintes propres à chaque exploitation. La définition d'un tel plan d'action nécessite de réaliser au préalable un diagnostic de la situation de l'élevage en matière d'infections mammaires et de conduite du troupeau.

Cette rubrique recense un ensemble de documents d'interventions susceptibles d'être employés pour faire le point sur la situation des élevages vis-à-vis des infections de la mamelle.

 

Un premier ensemble de documents ont été conçus pour :

  • préparer la visite dans l'exploitation,
  • inventorier et faire le point sur les pratiques d'élevage en relation avec la gestion des mammites et des concentrations cellulaires,
  • mettre à disposition des documents d'enregistrement et laisser un bilan synthétique des recommandations émises à l'issue de la visite.

   

Plusieurs articles reprennent par étape les différentes phases de la visite de traite. Celle-ci fait partie intégrante du diagnostic en élevage dont elle constitue un élément clé.

 

Les supports d'intervention proposés ici sont mis à la disposition des conseillers en élevage. Ils fournissent des trames d'intervention aussi exhaustives que possible, afin de balayer l'ensemble des champs d'investigation nécessaires à un diagnostic.

 

Il convient toutefois de se les approprier et il pourra s'avérer nécessaire de les faire évoluer en fonction des besoins et des modalités de suivi des cheptels. Ce sera en particulier le cas si les objectifs, les moments et la nature des interventions sont définis en fonction de la conduite du troupeau : mises bas, tarissement, lactation, périodes critiques éventuelles,....

Logo FranceAgriMer