
L’UMR IHAP est une structure multidisciplinaire de recherche en infectiologie animale, rattachée au département de santé animale d'INRAe. Son principal objectif est de comprendre les interactions entre les microorganismes pathogènes et leurs hôtes, aux différentes échelles du vivant (molécule, cellule, individu, population). Les recherches menées à IHAP s’inscrivent depuis plusieurs années dans le concept « One World, One Health, One Medicine ».
L’institut de l’élevage est un institut technique de recherche appliquée dont les travaux apportent des solutions techniques aux élevages herbivores et à leurs filières. En matière de gestion de la santé des ruminants, sont particulièrement explorées les maladies des troupeaux à fort impact économique. Parmi celles ci, on peut citer : les infections mammaires, les boiteries, les maladies respiratoires,les avortements, la santé ou encore la robustesse des jeunes, ... Très impliquée dans lutte contre l'antibiorésistance, l'équipe conduit des travaux sur la biosécurité, la vaccination, l'intérêt des produits à base de plantes, les nouvelles technologies au service de la gestion de la santé; la réduction du stress, le microbiote intestinal et l'immunité...
L’unité Pathologie et Bien-Etre des Ruminants (PBER) du Laboratoire ANSES de Ploufragan-Plouzané-Niort possède une forte activité de référence (paratuberculose, Rhinotrachéite Infectieuse Bovine, Leucose Bovine Enzootique, hypodermose bovine et Diarrhée Virale Bovine). Ses autres activités de recherche sont orientées vers les besoins actuels des professionnels en relation notamment avec les priorités définies par la région Nouvelle-Aquitaine en vue d’accélérer la transition écologique et énergétique. Les projets menés visent à accompagner la profession, principalement dans les filières ovines et caprines, dans l’évolution de leurs pratiques d’élevages en mesurant les impacts tant sur le côté de l’écologie et du bien-être animal que sur celui des risques sanitaires.