L’Unité Mixte Technologique (UMT) Pilotage de la Santé des Ruminants associe l’Institut de l’Élevage, l’Ecole Vétérinaire de Toulouse et INRAE au sein d’un dispositif partenarial favorisant la mutualisation et la complémentarité des compétences autour d’une thématique et d’un objectif commun : passer d’une gestion de la santé comme situation subie à un Pilotage de la Santé, fondé sur la prévention et l’anticipation de la dégradation de l’état de santé et du bien-être des ruminants.
Les enjeux de l'UMT Pilotage de la Santé des Ruminants
Les enjeux de la santé des ruminants répondent aux évolutions sociétales et aux contraintes économiques, sociales
et environnementales auxquelles sont confrontées les exploitations. Dans ce contexte, les nécessaires innovations en matière de gestion sanitaire reposent sur le développement d’approches transversales pluridisciplinaires prenant en compte les interactions entre les agents pathogènes, l’animal, l’homme et leur environnement. Dans ce domaine, les actions de recherche-développement viennent s’insérer au sein de démarches plus globales répondant à des dynamiques et des enjeux territoriaux d’accompagnement des transitions agro-écologiques et de durabilité de systèmes d’élevage. De là émergent de nouveaux questionnements et un besoin d’adaptation des réponses apportées et des outils de pilotage de la santé.
Le projet de l'UMT PSR
Le projet de l’UMT PSR vise à élaborer, proposer et diffuser de nouveaux outils de pilotage de la santé en intégrant les dimensions individuelles, collectives et territoriales.
Il s’appuie sur quatre axes de recherche et développement :
- Axe 1 - Développement et évaluation d’indicateurs de santé ;
- Axe 2 - Amélioration de la longévité des ruminants par une meilleure robustesse ;
- Axe 3 - Adaptation de la gestion sanitaire à l’évolution des contraintes biotiques, sociétales et environnementales ;
- Axe 4 - Co-construction des références et du transfert.