UMT Pilotage de la Santé des Ruminants Dossier et publications Détail article 

Mammites caprines : Eléments de maîtrise de la santé mammaire

Publié le par Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage)
Maîtriser les concentrations cellulaires à l'échelle du troupeau, c'est avant tout mettre en oeuvre des mesures pour préserver la santé des mamelles.

Deux grands ensembles de mesures vont devoir être envisagés.

 

Pour désigner les mesures qui cherchent à limiter les sources, les réservoirs de bactéries, on parlera de mesures curatives. Celles-ci regrouperont notamment des mesures de traitement, de soin aux animaux, de désinfection et de réforme.

 

Pour désigner les mesures qui visent à limiter la transmission des bactéries et à éviter la survenue d'infections chez des chèvres qui étaient saines jusque là, on parlera de mesures préventives.
La boîte à outil des mesures préventives est vaste et il s'agit pour chacun de définir les mesures les plus appropriées à l'exploitation : des mesures à la fois efficaces et réalistes, applicables. Certaines d'entre elles pourront être mises en place rapidement, d'autres uniquement sur le moyen voire le long termes soit pour des raisons de conduite d'élevage, soit pour des raisons économiques ou d'organisation.

 

Pour l'ensemble de ces motifs, l'amélioration des concentrations cellulaires demande un investissement important dans le temps et il est d'autant plus important de raisonner et hiérarchiser les mesures à appliquer.

 

Cette rubrique fournit, pour chaque mesure préventive ou curative, des informations sur:

  • les objectifs visés,
  • l'efficacité, lorsque des données sont disponibles,
  • les modalités de mise en place.
Logo FranceAgriMer