UMT Pilotage de la Santé des Ruminants Dossier et publications Détail article 

[Webinaire] Les rendez-vous de l'UMT Pilotage de la Santé des Ruminants du 18 Juin 2021

Publié le par Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage), Fabien Corbière (ENV Toulouse), Hervé Hoste (INRAE Castanet Tolosan (31))
L’UMT « Pilotage de la Santé des Ruminant » (PSR) propose sous forme de webinaire un ensemble de présentations relatives à un thème majeur de son activité : la réduction de l'usage des intrants médicamenteux de synthèse. Retour sur le rendez-vous du 18 Juin 2021

Le programme proposé par l'UMT Pilotage de la Santé des Ruminants est structuré en trois volets :

 

  •  Des actions en faveur de la réduction des intrants médicamenteux : pourquoi ? comment ? avec deux présentations, l'une consacrée à la gestion des nématodes gastro-intestinaux chez les caprins (H. Hoste) et l'autre au réseau européen DISARM pour mieux utiliser les antibiotiques (E. Royer)
     
  • Des résultats en bref :
    • Evaluation de la variabilité inter-élevages des carrières et performances des chèvres conduite en lactation longue (R. de Cremoux)
    • Freins et motivation des éleveurs à lutter contre le piétin en ovin viande (M. Doucet)
    • Pratiques et attentes pour la saisie des traitements vétérinaires en filière allaitante (E. Royer)
    • Bien-être en élevage caprin : définition, pratiques et freins selon différents acteurs de la filière (E Caramelle-Holtz)
  • Un focus sur les mammites :  A la suite de la présentation des résultats d'essai du projet AROMAM sur l'intérêt d'utiliser un mélange d'huiles essentielles pour le soin des mammites cliniques de sévérité faible à modérée chez la vache laitière (M. Guiadeur), des questions sont soulevées sur l'usage des huiles essentielles : atouts et contraintes...