UMT Pilotage de la Santé des Ruminants Dossier et publications Détail article 

[Webinaire] 6eme Journée d'échanges autour de la santé caprine coanimée par l'UMT Pilotage de la Santé des Ruminants et l'OMACAP

Publié le par Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage), Nicolas Ehrhardt (OMACAP)
Un rendez-vous annuel pour l’UMT « Pilotage de la Santé des Ruminants» (PSR) et l’OMACAP, (Observatoire des Maladies Caprines) : échanges et présentations autour de la santé caprine

Depuis 2015,  l’UMT « Pilotage de la Santé des Ruminant » (PSR) (anciennement UMT Santé des Petits Ruminants) et l’OMACAP, Observatoire des Maladies Caprines organisent conjointement un temps d’échanges et de présentation des résultats issus de leurs travaux.

   

Entièrement dédié à la filière caprine, ce rendez-vous annuel permet d'échanger sur l'avancée des études et leurs résultats, et de recueillir les attentes et besoins en matière de recherche ou de développement. Les partenaires de l'UMT PSR et de l'OMACAP contribuent à élargir le champ des sujets traités et offrent l'opportunité de découvrir des approches nouvelles ou des maladies parfois mal connues.

  

Cette année et dans le contexte sanitaire actuel, un Webinaire d’une demi-journée a été proposé.

   

Programme

 

  • Usage et efficacité des traitements à l’éprinomectine dans les élevages de caprins : le projet EPRIBELE (C. Paraud, Anses)
  • Etude des moyens de prévention de la mortalité en élevage de chèvres (N. Ehrhardt, OMACAP, GDS Nouvelle Aquitaine)
  • Tour d’horizon des projets de l’OMACAP (N. Ehrhardt, OMACAP, GDS Nouvelle Aquitaine)
  • En route pour un observatoire national des anomalies génétiques – Illustration avec l’étude des trayons surnuméraires (I. Palhière, INRAE ; V. Clément, idele)
  • Lactations longues : une diversité de carrières (R. de Cremoux, M, Legris, idele)
  • Santé mammaire : impact des kystes et déséquilibres de la mamelle (R. de Cremoux, M, Legris, idele)

   

Avec le souci de toujours autant d'échanges autour de la santé caprine

            

+ d'infos

          

   

Logo Idele 2017

 

             

L’UMT PSR associe l’Institut de l’Elevage, l’INRAe et l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse autour d’un projet commun de recherche et de développement en matière de santé dans les filières ovines et caprines. La production de connaissances et d'outils est associée à leur transfert vers les acteurs des filières, transfert qui constitue une part importante des actions engagées. Le pilotage et le suivi des travaux sont assurés par un comité d’orientation et de programmation qui se réunit chaque année et auprès duquel les réflexions issues de ce webinaire seront rapportées.

         

L’OMACAP contribue à l’identification des maladies caprines prioritaires et participe à la construction d’actions de recherche, de lutte et de transfert pour la filière caprine. Il bénéficie de l’appui financier de l’ANICAP et de la région Nouvelle-Aquitaine. L’OMACAP est animé par le GDS Nouvelle-Aquitaine et porté par le BRILAC, le pilotage étant assuré en articulation avec le niveau national. Le suivi de ses travaux est assuré par la commission sanitaire caprine du Grand-Ouest, réunissant tous les trimestres les principaux acteurs impliqués dans la santé des chèvres dans la région. L’OMACAP participe au Comité d'orientation de l'UMT PSR et à de nombreux groupes thématiques multi-filières nationaux. Les échanges proposés ici visent aussi  à renforcer la diffusion des résultats de l’OMACAP et à lui permettre de mieux prendre en compte les besoins des différentes régions.