UMT Pilotage de la Santé des Ruminants Dossiers et publications Détail article 

La thermographie infrarouge appliquée à la détection de lésions podales en filières viande bovine et ovine : le projet THERMOPOD

Intervention réalisée par Aurore Duvauchelle Waché (idele) lors du Webinaire de l'UMT PSR du 26 Avril 2023

Publié le par Aurore Duvauchelle Waché (Institut de l'Elevage), Myriam Doucet (Institut de l'Elevage), Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage)
Une détection précoce des lésions podales est indispensable pour permettre leur prise en charge rapide. Pour ce faire, la thermographie infrarouge apparaît comme une technologie non invasive pouvant particulièrement répondre aux contraintes des élevages bovins et ovins viande. Le projet THERMOPOD intervient sur ce sujet. Ses objectifs et actions sont présentés

Le constat partagé sur le terrain tend à indiquer que la situation sanitaire des élevages allaitants vis-à-vis des lésions podales est préoccupante et se détériore. Les boiteries (en relation avec des lésions podales dans 70 à 90 % des cas) en sont une manifestation clinique et constituent un enjeu majeur en termes de santé et de bien-être animal.

Si les lésions podales ont des répercussions sur le bien-être des animaux et des éleveurs, elles ont aussi un impact économique important pour les éleveurs et la filière :

  • dépenses liées au traitement et à la prévention : travail du vétérinaire et/ou du pareur, travail de l’éleveur, achats de principes actifs, installations, pédiluves…
  • coûts liés aux pertes : diminution de production (lait ou GMQ), diminution des performances de reproduction, augmentation du risque de mortalité ou d’abattage…

Le projet Thermopod intervient sur le volet "détection de la présence des lésions podales" chez les ovins et les bovins allaitants. Dans ces filières, la détection est en effet souvent fastidieuse du fait de la manipulation d’animaux nombreux ou parfois dangereux. Le but du projet est donc de développer et de tester un dispositif de détection automatique de la présence de lésions podales pour bovin et ovin allaitants, reposant sur l’utilisation de caméras d'imagerie thermique infrarouge fixées sur un système de contention. Ce projet de 3,5 ans débutera en septembre 2023 et est financé par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire dans le cadre de l’appel à projet Connaissances du CASDAR.

Retrouvez la présentation du projet en vidéo

Nous vous recommandons