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De nouveaux trayons artificiels plus réalistes pour une meilleure évaluation des faisceaux-trayeurs

Intervention réalisée par Jean-Louis Poulet (idele) dans le cadre du Webinaire de l'UMT PSR du 26 AVril 2023

Publié le par Jean-Louis Poulet (Institut de l'Elevage), Gaëlle Coquereau, Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage)
Face à une diversité tant de conformations de mamelles-trayons que de matériels de traite, les conditions actuelles d'essai en laboratoire de caractérisation des fonctionnements des matériels de traite sont questionnées. Les technologies 3D ont été mises à profit pour concevoir des trayons artificiels anatomiques potentiellement plus réalistes. Deux faisceaux trayeurs sont passés au banc d'essai dans ces conditions

La diversité des mamelles caprines se manifeste en particulier au niveau des trayons en termes de formes et de dimensions notamment. La diversité des faisceaux-trayeurs est également importante. Leurs conceptions diffèrent (présence ou non de valves automatiques, de clapets d'auto-fermeture, de griffe, positionnement et fonctionnement des admissions d'air calibrées...) et les manchons trayeurs employés se distinguent non seulement par les matériaux employés (caoutchouc, silicone) mais aussi par leur forme ou leur dureté avec des conséquences attendues sur les conditions de traite. Or, sur le plan normatif (NF ISO 6690:2007), les essais mécaniques en laboratoire de caractérisation et évaluation des matériels de traite s'appuient sur un seul Trayon Artificel Normé et deux débits de lait.

Dans cette étude, les technologies 3D ont été mises à profit pour concevoir de nouveaux trayons artificiels, plus proches de ceux des chèvres (dimensions, souplesse, présence d'une cavité) et évaluer dans quelles mesures les résultats des essais de matériels sont modifiés dans ces conditions. Deux types de manchons trayeurs correspondant à deux faisceaux trayeurs fréquement utilisés en élevages caprins (DeLaval G50+ et GEA TopFlow) ont ainsi fait l'objet d'un ensemble de tests avec différents types de trayons artificiels et pour différents débits. Les premiers résultats issus de ces essais sont présentés.

 

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