UMT Pilotage de la Santé des Ruminants Dossiers et publications Détail article 

Auto-pesée et imagerie 3D : des prototypes testés en appui de la gestion du troupeau ovin

Intervention de Laurence Depuille (Institut de l'Elevage) dans le cadre du Webinaire de l'UMT Pilotage de la Santé des Ruminants du 23 Novembre 2022

Publié le par Laurence Depuille (Institut de l'Elevage), Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage)
Le projet OtoP-3D s'est intéressé à deux technologies adaptées à l’élevage ovin : l’image tridimensionnelle (3D) et l’auto-pesée. L'objectif est d'évaluer leur application en élevage pour accompagner la conduite du troupeau. Qu'en est-il des résultats obtenus ?

Après 4 ans de recherche et développement, le projet OtoP 3D - Auto-pesée et imagerie 3D, deux outils de phénotypage à haut débit et d’aide à la décision en élevage ovin, arrive à sa fin. 2 prototypes ont été développés et testés dans le cadre du projet :

  • Le prototype d’imagerie 3D a permis de capitaliser des images 3D de brebis et d’estimer leur poids, mais les travaux autour de l’estimation de la Note d’Etat Corporel restent à poursuivre et à enrichir en données pour obtenir des valeurs précises et robustes.
  • La balance d’autopesée a été testée dans 4 fermes ovines avec des systèmes différents et a permis de suivre le poids des animaux. Les algorithmes de traitement des données sont en cours de développement.

Un essai visant à détecter une infestation parasitaire des agneaux grâce à un poids quotidien a été mené mais les résultats de détection de l’infestation ne sont pas significatifs.

Visionnez la vidéo :

Retrouvez la présentation en un clic :

Pour plus de détails sur le projet OtoP 3D :