UMT Pilotage de la Santé des Ruminants Dossiers et publications Détail article 

RESPHE : L’huile essentielle de lavande vraie, une solution pour prévenir le stress et les maladies respiratoires chez les jeunes bovins ?

Intervention réalisée par Elise Vanbergue (idele) lors du Webinaire de l'UMT PSR du 23 Novembre 2022

Publié le par Elise Vanbergue (Institut de l'Elevage), Marlène Guiadeur, Béatrice Mounaix (Institut de l'Elevage), Sylvie Masselin-Silvin, Loïc Jouët (SNGTV), Sébastien Assié (ONIRIS Nantes)
Limiter le stress des jeunes bovins à l’arrivée en engraissement et la survenue des troubles respiratoires par l'usage d’huile essentielle de lavande, tel était le sujet de l'évaluation mise en place dans le cadre du projet RESPHE. Dans le cadre du Webinaire de l'UMT PSR, Elise Vanbergue revient sur les résultats obtenus au cours des essais mis en place.

Le projet RESPHE, s'est proposé d’évaluer, via un dispositif expérimental, l’intérêt d’utiliser de l’huile essentielle de lavande vraie pour limiter le stress des jeunes bovins (JB) à l’arrivée en engraissement et la survenue des troubles respiratoires.

Mise en place de l'essai

Un essai expérimental a été mis en place dans 4 ateliers d’engraissement permettant de comparer des cases de JB exposés à l’huile essentielle de lavande vraie (HE) à des cases de JB témoin, non exposés (TEM). Les cases HE et TEM étaient homogènes quant au stress subi par les JB mais aussi sur les critères de poids moyens, nombre d’élevages de provenance et distances moyennes parcourues avant la mise en lot. L’huile essentielle de lavande a été administrée aux JB par voie percutanée au centre de rassemblement puis par voie respiratoire, pendant la semaine suivant leur arrivée en atelier d’engraissement, via une corde naturelle imbibée, accessible aux JB, enroulée au-dessus de la table. Deux cent vingt-deux JB de race Charolaise ont ainsi été suivis jusqu’à l’abattage. Des observations du comportement, des observations individuelles de signes cliniques ont été réalisées à J1, J4, J7, J15 et J30 et performances zootechniques ont été évaluées par pesées à J0, J30 et au moment de l’abattage et par notation de la conformation.

Principaux résultats

  • Nous n’avons pas mesuré de différences comportementales entre les JB HE et les JB TEM.
  • L’incidence et la gravité des troubles respiratoires étaient contrastées entre les élevages et nous n’avons pas montré de différence entre les lots HE et TEM.
  • Cependant, pendant le premier mois d’engraissement, le GMQ du lot HE était supérieur de 200g/j comparé au lot TEM. Cette différence, non significative mérite toutefois d’être étudiée.

Dans les conditions de notre essai et au regard des indicateurs mesurés, il n’y a pas d’intérêt à l’utilisation de l’huile essentielle de lavande pour réduire le stress des jeunes bovins au moment de la transition naisseur/engraisseur ou pour prévenir les maladies respiratoires chez les jeunes bovins.

 

Retrouvez la présentation en vidéo

Visionnez le diaporama

Pour en savoir plus :