UMT Pilotage de la Santé des Ruminants Dossiers et publications Détail article 

La note d'état corporel et les marqueurs métaboliques des brebis laitières en allaitement-traite sont-ils des indicateurs de la future production laitière ?

Présentation réalisée par F. Corbière (ENVT, UMR IHAP) dans le cadre du Webinaire de l'UMT PSR du 23 Novembre 2022

Publié le par Fabien Corbière (ENV Toulouse), Jean-Michel Astruc (Institut de l'Elevage), Mohammed El Jabri (Institut de l'Elevage), Barbara Fança (Institut de l'Elevage), Philippe HASSOUN (INRAE), Coralie Machefert (INRAE - GenPhySE), Christel Marie-Etancelin (INRAE), Gilles Lagriffoul (Institut de l'Elevage)
Dans le cadre du projet IRMA, des mesures de métabolites sanguins (béta-hydroxy-butyrate et les Acides Gras Non Estérifiés) ont été réalisées à la fois en stations expérimentales et en élevages commerciaux afin de les mettre en relation avec les notes d'état corporel sur la période d'allaitement-traite et avec leurs performances laitières ultérieures. Qu'en attendre ? Fabien Corbière présente les résultats obtenus et les premières perspectives

Dans le cadre du projet IRMA relatif à la valorisation des spectres en moyen infra-rouge du lait, des travaux ont été engagés pour mieux comprendre les variations et l'intérêt de différents métabolites sanguins pour explorer le mtabolisme énergétique chez la brebis laitière.

Les cinétiques du béta-hydroxy-butyrate (BHB) et des Acides Gras Non Estérifiés (AGNE) sanguins ont été étudiées et ont mis en évidence des variations intra-individuelles selon le délai post-prandial, entre individus et fonction de la composition de la ration qui complexifient la définition de seuils et la comparaison entre individus. Les concentrations de BHB et des AGNE sanguins ont ensuite été mises en regard de l'évolution des Notes d'Etat Corporel (NEC) sur la période d'allaitement-traite. 

L'étude confirme que la période d'allaitement-traite est une période critique pour les brebis marquée par une forte mobilisation des réserves corporelles que l'on perçoit notamment au travers de l'augmentation des AGNE (pas de lien significatif mis en évidence entre évolution de la NEC et BHB). Cette mobilisation est toutefois très diverse aussi bien intra-troupau qu'entre-troupeaux. L'étude de l'évolution de la NEC sur cette même période apparaît également informative même si les résultats doivent être consolidés au regard de la longévité des animaux, de leurs performances laitières à plus long terme et pour différentes races laitières.

Enfin, le recours aux spectres MIR eux-mêmes en relation avec les précédents indicateurs reste à investiguer.

Retrouvez ci-dessous le diaporama commenté réalisé par F. Corbière (ENVT, UMR IHAP) :

 

Pour en savoir plus :

  • Dynamique énergétique et des réserves corporelles en début de lactation chez les brebis laitières: informations disponibles sur le site des 3R