UMT Pilotage de la Santé des Ruminants Dossiers et publications Détail article 

Effets de différents manchons trayeurs sur la traite et les trayons des chèvres (Ferme Expérimentale du Pradel)

Publié le par Pierre-Guy Marnet (Agrocampus Ouest), Jean-Louis Poulet (Institut de l'Elevage), Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage), Gaëlle Coquereau
Dans le cadre du projet CapriMam3D, les interactions entre les manchons trayeurs et les trayons des chèvres sont étudiées. Il s’agit à terme de caractériser les manchon-trayeurs à travers leurs effets sur les trayons, à la fois en laboratoire sur des trayons artificiels et sur des chèvres dans une ferme expérimentale. Des essais à la Ferme Expérimentale caprine du Pradel ont donc eu lieu afin de comprendre l’effet de différents manchon-trayeurs sur les chèvres et leurs trayons et de servir de référence pour pouvoir valider ensuite les évaluations « in vitro » en laboratoire.

Les méthodes mises en place afin de caractériser les manchons trayeurs des principales marques utilisées sur le marché Français ont été présentées dans l’article « Action 2 du projet CapriMam3D : étudier les interactions trayon-manchon trayeur grâce à des approches 3D ». Des trayons artificiels caprins ont ainsi été fabriqués, par coulage de silicone dans des moules produits à l’aide d’une imprimante 3D et d’images issues de scans 3D de trayons rencontrés en élevage. Différentes conformations ont été choisies afin d’être représentatives de la diversité morphologique des trayons caprins

Des pré-tests ont été réalisés au laboratoire de Derval, afin de mettre au point une méthodologie de caractérisation des manchons trayeurs, faisant appel à des trayons souples et anatomiques (avec citernes de trayon) montés sur une mamelle artificielle.

De la procédure de laboratoire à son évaluation en ferme

La validation de la démarche « modèle » en laboratoire doit être faite par comparaison à la réalité en élevage. Les tests sur chèvres ont ainsi été réalisés à la Ferme Expérimentale du Pradel. Les manchon-trayeurs adaptés aux gobelets trayeurs les plus diffusés sur le terrain ont été sélectionnés : DeLaval modèle G50+ et GEA modèle TopFlow. Chaque quai était équipé d’un modèle spécifique et des mesures spécifiques et détaillées étaient effectuées sur un lot de 12 chèvres de chaque quai durant 1 semaine, avant que ces chèvres ne changent de quai et donc de manchons trayeurs pour 1 semaine supplémentaires (essai en split plot). Chaque lot de 12 chèvres était constitué de 4 groupes de 3 chèvres de morphologies mammaires différentes (trayons globulaires, coniques larges, coniques moyens, et coniques étroits).

Les mesures effectuées nécessitaient l’utilisation d’appareils spécifiques :

  • LactoCorder : pour relever les cinétiques d’émission du lait pendant la traite
  • VaDia : pour relever les variations de vides dans le faisceau trayeur pendant la traite
  • Accéléromètres : pour enregistrer les mouvements de patte des chèvres lors de la traite
  • Cutimètre : pour mesurer l’épaisseur des tissus du trayon avant la pose du manchon et après la dépose (recherche de congestion ou œdème).
  • Duromètre : pour mesurer la dureté/résistance des tissus du trayon en début de traite pour caractériser la souplesse des mamelles/trayons.
  • Thermographie : pour mesurer la température de surface des trayons (échauffement, blocage de circulation, …) avec prise de photos avant la pose des manchons et après la dépose.

Des observations ont en outre été faites tout au long de la traite sur ces mêmes lots de chèvres. Le mouvement des manchons sur les trayons a été observé : les entrées d’air, le grimpage, les chutes et glissements. De même, l’état des trayons après la dépose a été noté : notamment présence d’anneaux de constriction, pincement ou congestion, existence d’une traite humide. En plus des accéléromètres, les mouvements de pattes des chèvres ont été notés (piétinement, coup de patte, arrachage du faisceau trayeur, …).

Et pour la suite …

Toutes ces mesures nous permettront de décrire et comprendre le comportement des manchons trayeurs selon le modèle et la morphologie des trayons, et les conséquences sur les trayons des chèvres suite à la traite, en les corrélant aux observations faites « in vitro » en laboratoire. La validation de la méthode en laboratoire, devrait alors permettre de tester d’autres types de manchons trayeurs et/ou matériels de traite de façon plus rapide et moins couteuse au laboratoire Idele TeCal de Derval. Il devrait pouvoir en résulter un conseil plus adapté sur l’équipement à recommander en fonction des chèvres des élevages.


Le projet se termine fin décembre 2023, les résultats finaux seront disponibles à ce moment-là, sur différents supports (site web de CapriMam3D, site RD Agri, salons, conférences, webinaires, …). Quelques résultats intermédiaires ont déjà été abordés dans des articles ou lors de congrès comme l’International Goat Conference (IGC 2022), webinaires, salons, …