UMT Pilotage de la Santé des Ruminants Dossiers et publications Détail article 

Utilisation des mélanges de fèces ou de serum pour le diagnostic de la paratuberculose à l'échelle des troupeaux chez les ovins.

Intervention réalisée dans le cadre du 31ième congrès mondial de buiatrie à Madrid

Publié le par Fabien Corbière (ENV Toulouse)
Une étude sur l'intérêt des mélanges de fèces ou de sérums pour le diagnostic de la paratuberculose en élevages ovins a été présentée dans le cadre du 31ième congrès mondial de buiatrie.

Du 4 au 8 septembre 2022, se tenait à Madrid, le 31e World Buiatrics Congress (https://www.wbc-madrid2022.com/index.php/en/)

C'est dans ce cadre qu'ont été présentés les travaux de F. Corbière et al. sur l'utilisation d'analyses en mélange en vue du dianostic de la paratuberculose en élevages ovins.

Des analyses en mélange en vue du diagnostic de la paratuberculose

Chez les petits ruminants, la nécessité de gérer la paratuberculose à l'échelle du troupeau et le coût important des analyses de laboratoire (fèces par qPCR, ou serum par ELISA) expliquent que le recours aux analyses individuelles soit limité.

Les objectifs de cette étude étaient :

  • de déterminer la sensibilité et la spécicicité analytiques de la qPCR appliquée à des mélanges de fèces et de la sérologie ELISA appliquée à des mélanges de sérums,
  • de comparer les performances épidémiologiques de différentes stratégies de détection de la paratuberculose dans les élevages ovins, basées sur des nombres et des tailles de mélanges variés.

En synthèse

  • Les résultats indiquent que l'utilisation de la qPCR sur des mélanges de fèces permet de détecter des élevages avec des prévalences réelles d'infection très faibles et qu'une utilisation sur plusieurs années permet de définir, à moindre coût, un statut "à très faible risque d'infection".
  • La sérologie ELISA appliquée à des mélanges de sérums apparait en revanche soufffrir d'un manque de spécifité trop important pour permettre une interprétation fiable des résultats.

D'après : Corbiere Fabien, Mathevon Yoann, Foucras Gilles. Flock sensitivity and specificity of pooled fecal qPCR and pooled serum ELISA for screening ovine paratuberculosis - Session Infectious Diseases and Small Ruminants,

Pour aller plus loin

Consulter la publication (en anglais) : https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0226246

Documents à télécharger