UMT Pilotage de la Santé des Ruminants Dossier et publications Détail article 

Sm@RT Un réseau européen sur les nouvelles technologies en petits ruminants

Publié le par Laurence Depuille (Institut de l'Elevage), Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage)
Les outils numériques sont un des enjeux du développement en élevages de petits ruminants. Pour aller plus loin, le réseau thématique Sm@RT rassemble les différents acteurs des filières pour identifier les besoins et partager l'innovation. Où en est-on aujourd'hui : le point en vidéo avec Laurence Depuille (Institut de l'Elevage)

Chercheurs, éleveurs, techniciens et acteurs des filières de petits ruminants sont réunis au sein du projet Sm@rt pour définir leurs besoins dans le cadre des nouvelles technologies et trouver ensemble des solutions. Sm@RT s’appuie notamment sur des fermes de démonstrations entièrement équipées (Les digifermes) et sur des fermes commerciales innovantes pour communiquer, diffuser, démontrer les atouts ou limites des innovations.

A cette étape du projet, les équipements les plus utiles dans la gestion de l'exploitation ont été répertoriés et classés. De manière complémentaire, les éleveurs se sont exprimés sur leurs besoins au regard de la pénibilité (difficulté, caractère chronophage) des tâches à accomplir dans l'exploitation. Un bilan est dressé dans une couret vidéo.

 

 

RETROUVEZ LE PROJET EN VIDÉO

En savoir plus :