UMT Pilotage de la Santé des Ruminants Dossier et publications Détail article 

Pour la santé des mamelles, la traite 3.0

Publié le par Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage), Jean-Louis Poulet (Institut de l'Elevage)
Les nouveautés sur l'approche de la traite sont déclinées selon trois axes : interactions animal-machine-trayeur ; bien choisir, bien utiliser et bien entretenir l'installation de traite ; les technologies 3D au service d'une meilleure compréhension de la traite. Une traite 3.0 à découvrir

La traite, pour être de qualité, doit être adaptée c'est-à-dire complète (hors lait résiduel), rapide (efficace, sans surtraite) et asymptomatique (« gentle milking »).

Cela signifie une santé de la mamelle préservée, un bien-être animal respecté et, à l'échelle de l'animal, une bonne facilité de traite, des conditions de production et des performances optimisées et un lait de qualité. Un cercle vertueux auquel vont contribuer le choix, les modalités d'utilisation et d'entretien de l'installation de traite.

La compréhension des interactions animal-machine-trayeur est ici essentielle. Les nouvelles technologies (tests pendant la traite, évolution des mamelles artificielles, caractérisation fine des manchons trayeurs) viennent contribuer à l'approfondissement des connaissances sur l'interface manchon-trayon qui seront mises à profit dans la traite de demain.

Retrouvez ci-dessous la présentation en vidéo :

Visionnez le diaporama