UMT Pilotage de la Santé des Ruminants Dossiers et publications Détail article 

Mise au point d’un scanner 3D des mamelles caprines : où en est-on?

Présentation réalisée par Marine Minier (Institut de l'Elevage) dans le cadre de la Journée sanitaire caprine UMT SPR et OMACAP

Publié le par Marine Minier, Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage)
La première action du projet CASDAR CAPRIMAM 3D concerne l'élaboration d'un dispositif mobile de phénotypage 3D de la mamelle. Les étapes de conception d'un tel outil sont exposées en mettant l'accent sur les défis à relever pour parvenir à obtenir une image complète de la mamelle de la chèvre

Le projet CapriMam3D s’intéresse aux leviers d’amélioration des conditions de traite mécanique chez la chèvre à des fins de réduction des risques de survenue des infections intramammaires.

Il intervient sur le diptyque animal-machine, en tant qu'élément central de la traite.

Il s’appuie sur un ensemble de technologies tridimensionnelles (imagerie et impression 3D), pour élaborer de nouvelles techniques et méthodes, à la fois de phénotypage (utiles à la sélection génétique des animaux) et d’investigation de la traite (matériel de traite plus en cohérence avec les animaux).

Cette présentation s'intéresse plus spécifiquement à la mise au point d’un dispositif mobile de phénotypage tridimensionnel de la mamelle depuis la rédaction d'un cahier des charges jusqu'à sa mise oeuvre.

Sur le plan technologique, doivent être pris en compte un ensemble d'aspects qui intègrent le type et le nombre de capteurs, le niveau de résolution de surface et l'adpatation à un système de contention. A l'heure actuelle sont envisagés un travail en translation et le recours à un algorithme de reconstruction dynamique.

A l'issue de la phase de construction d'un nouveau prototype, des tests seront réalisés en ferme pour ajuster le dispositif.

Retrouvez ci-dessous la présentation en vidéo

Visionnez le diaporama