
Trayons surnuméraires, une tare génétique à mieux prendre en compte dans la sélection
La présence de trayons surnuméraires (appelée polythélie) est une tare génétique qui a un impact pour l’éleveur (réservoir de germes, difficulté de traite, réforme de la chèvre), mais aussi pour le schéma de sélection. En effet, un certain nombre d’animaux – mères de boucs d’IA, futurs boucs améliorateurs - sont écartés du schéma de sélection, indépendamment de leur potentiel génétique, ce qui entraîne une perte de charge et une réduction du progrès génétique.
![]() | ![]() | ![]() |
Exemples de trayons surnuméraires |
Une fréquence faible dans la population caprine française
La fréquence est faible dans la population caprine française, de l’ordre de 0,9% pour les trayons fonctionnels (avec éjection du lait) et 2,6% pour les non fonctionnels sur l’ensemble des chèvres pointées par l’Organisme et Entreprise de Sélection Capgènes. Cependant, 78% des élevages sont concernés avec, pour la majorité d’entre eux, entre 2 et 5% des chèvres porteuses.
Une évaluation génétique en cours de mise en place
Concernant les aspects génétiques, ce caractère, avec un déterminisme polygénique, a une héritabilité variant entre 0,05 et 0,08 selon la race et le type de trayons pris en compte. La mise en place d’une évaluation génétique est en cours. Elle permettrait à Capgènes de mieux prendre en compte ce caractère dans la gestion du schéma de sélection et, à terme, d’éradiquer cette tare génétique.
Retrouvez ci-dessous la présentation en vidéo :
Visionner le diaporama
Pour aller plus loin : un observatoire des anomalies génétiques
En route pour un observatoire national des anomalies génétiques