UMT Pilotage de la Santé des Ruminants Dossiers et publications Détail article 

RESPHE : diminuer le stress des jeunes bovins à l’entrée en engraissement pour limiter l’impact des maladies respiratoires et éviter le traitement par métaphylaxie aux antibiotiques

Publié le par Elise Vanbergue (Institut de l'Elevage)
Le projet RESPHE s’est intéressé à l’utilisation d’huile essentielle de lavande vraie pour diminuer le stress des jeunes bovins, l’incidence et la gravité des maladies respiratoires lors de la transition naisseur/engraisseur

La transition entre l’élevage naisseur et l’atelier d’engraissement spécialisé est source de nombreux facteurs de stress pour les jeunes bovins (JB).

Le sevrage, le transport, les manipulations en centres de rassemblement et l’habituation à de nouveaux congénères favorisent l’affaiblissement du système immunitaire et l’apparition de troubles respiratoires (TR) pendant le premier mois d’engraissement.

L’huile essentielle de lavande vraie (HEL ; lavandula angustifolia), de par ses propriétés anxiolytiques, pourrait réduire le stress ressenti par les JB, l’immunodépression en résultant, et l’incidence des TR. Un schéma expérimental de type cas/témoin a été mis en place dans 4 ateliers d’engraissement permettant de comparer des cases de JB exposés à l’huile essentielle de lavande vraie (HE) à des cases de JB témoin, non exposés (TEM).

Les cases HE et TEM étaient homogènes sur les critères de poids, élevages de provenance et distances parcourues avant la mise en place. L’HEL a été administrée aux JB par voie percutanée au centre de rassemblement (10mL d’une solution diluée à 20% déposés sur la ligne du dos) puis par inhalation, pendant la semaine suivant leur arrivée en atelier d’engraissement, via une corde naturelle imbibée enroulée au-dessus de la table d’alimentation (5 mL d’HEL pure pulvérisés matin et soir).

Les lots étaient physiquement séparés dès la première exposition du lot HE à l’HEL. Deux cent vingt-deux JB de race Charolaise, mis en place entre le 5/11/2020 et le 5/03/2021, ont ainsi été suivis jusqu’à l’abattage. Le stress des JB a été évalué par des observations comportementales réalisées le lendemain de l’arrivée des JB (J1) et une semaine après leur arrivée (J7).

Les comportements agonistiques, non agonistiques, autocentrés, sexuels, les stéréotypies et les vocalisations ont été observés, par case, de façon continue pendant 5 min toutes les 5 min, et les activités, par scanning toutes les 5 min, pendant 2h30 d’observation. Pour évaluer la morbidité, des observations individuelles de signes cliniques en lien avec les TR ont été réalisées à J1, J4, J7, J15 et J30.

Pour synthétiser les informations issues de ces observations, un score clinique de gravité (gravité 0 à 10) a été construit en intégrant l’abattement, le jetage, la toux, la fréquence et l’amplitude respiratoire. Les traitements médicamenteux ont été enregistrés. Les performances zootechniques ont été évaluées par pesées à J0, J30 et au moment de l’abattage et par notation de la conformation. Le comportement, la morbidité et les performances ont été analysées par des modèles linéaires mixtes. Les comportements, la morbidité, la gravité des TR et le nombre de traitements antibiotiques utilisés, de même que le gain moyen quotidien, le poids carcasse et la durée d’engraissement, n’ont pas été différents entre les lots. Cette étude n’a pas permis de mettre en évidence l’effet anxiolytique de l’HEL sur les JB, ni de diminution de l’incidence des TR.

D’après certaines études en médecine humaine, l’HEL serait indiquée pour maitriser les effets des stress dits « d’anticipation » et serait moins efficace lors de stress dits « aigus », tels que ceux vécus par les JB, ce qui pourrait expliquer ces résultats. L’utilisation d’autres HE telles que l’HE de bigaradier ou de cananga odorata seraient peut-être plus adaptée dans ces situations. De plus, l’utilisation d’un mélange d’HE incluant des HE aux propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires pourrait être intéressante pour prévenir les TR. Le moment d’administration, tardif par rapport au début des évènements stressants, la dose de principe actif et les voies d’administration pourraient également être à revoir pour maximiser les chances de réussite d’un tel protocole.

Enfin, la prise en compte des multiples facteurs de risque à l’échelle des élevages et à l’échelle de l’organisation de la filière est indispensable pour la maitrise des TR en atelier d’engraissement de JB.

Documents à télécharger