INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Cas-types caprins de la région LANGUEDOC-ROUSSILLON (fromagers)

Publié le par Christine Guinamard (Institut de l'Elevage), Françoise Bouillon (C.A. Lozère (48)), Isabelle Defalvard (SCP Gard-Hérault), Jean-Louis Balme (CRA Occitanie )
Pour la région Languedoc-Roussillon, deux systèmes caprins fromagers ont été décrits. Ce document présente leur fonctionnement technique (assolement, fonctionnement du troupeau, système fourrager et alimentation...). Les résultats économiques sont actualisés chaque année avec le prix de vente du lait et de la viande, l'évolution des aides et les indices IPAMPA-lait de chèvre pour les charges d'exploitation. Retrouvez l'actualisation économique des cas-types dans la suite du dossier.

Les deux systèmes fromagers décrits pour la région Languedoc-Roussillon sont les suivants :

  • Caprins fromager, vente en circuits courts. Cette exploitation compte 2 UMO, 34 ha, 65 chèvres, produit 40 000 litres de lait transformés en fromages Pélardon AOP et autres lactiques, commercialisés en vente directe et via des tournées auprès de détaillants
  • Caprins fromager en agriculture biologique, vente en circuits courts. Cette exploitation compte 2 UMO, 65 chèvres, produit 40 000 l de lait transformés en fromagers Pélardon AOP et autres lactiques.

 

Un cas-type caprins livreur est décrit pour la région Languedoc-Roussillon. Retrouvez-le dans la partie du dossier dédiée aux livreurs.