INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Systèmes ovins de l'Ouest - conjoncture 2015

Des références pour le conseil et la prospective

Publié le par Vincent Bellet (Institut de l'Elevage), Nathalie Augas (C.A. Charente (16)), Gilles Clénet (C.A. Loire Atlantique (44)), Laurent Fichet (Chambre d’agriculture Pays de la Loire), Stéphane Migné (Chambre d’agriculture Pays de la Loire), Alain Gouëdard (CA Bretagne), Béatrice Griffault (C.A. Vienne (86)), Gérard Hoppenreys (C.A. Deux-Sèvres (79))
Ce dossier présente les résultats économiques en conjoncture 2015 de 11 cas-types ovins des 3 régions de l'Ouest (Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Bretagne).

En conjoncture 2015, tous les systèmes bénéficient de la baisse des charges, notamment les plus intensifs. Sans tenir compte de l'attribution effective d'éventuelles MAEC, la plupart des systèmes voient les aides progresser, à l'exception du système herbager en zone de plaine (perte de la PHAE non compensée par la revalorisation des ICH). Pour les systèmes mixtes, l'atelier ovin permet de compenser les baisses subies sur les marges brutes des bovins viande ou des grandes cultures.

Documents à télécharger