INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Résultats 2014 des exploitations ovins viande de l'Ouest

Synthèse régionale INOSYS-Réseaux d’élevage - Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Bretagne

Publié le par Vincent Bellet (Institut de l'Elevage), Nathalie Augas (C.A. Charente (16)), Gilles Clénet (C.A. Loire Atlantique (44)), Laurent Fichet (Chambre d’agriculture Pays de la Loire), Stéphane Migné (Chambre d’agriculture Pays de la Loire), Alain Gouëdard (CA Bretagne), Béatrice Griffault (C.A. Vienne (86))
Cette synthèse présente les résultats techniques et économiques de la campagne 2014 de 44 fermes de références ovines du dispositif INOSYS-Réseaux d’Elevage. Ces résultats sont présentés selon une double entrée : - par combinaisons de productions (résultats économiques globaux) ; - et par type d’atelier (résultats techniques et coût de production).

Des conduites et des résultats techniques très différenciés

Les résultats techniques présentent de forts gradients d’intensification, du bassin Montmorillonnais/Confolentais vers la Bretagne, et des ateliers privilégiant la production d’agneaux d’herbe vers ceux axés sur la conduite en bergerie.

Avantage aux systèmes Bergerie pour la productivité du travail, mais aux systèmes Herbe pour la rémunération

L’analyse du coût de production montre un avantage au groupe Herbe en matière de rémunération permise (1,9 SMIC/UMO), grâce à des charges plus faibles et des aides supérieures, même si la productivité du travail est plus élevée dans le groupe Bergerie (12,2 tonnes de carcasse/UMO).

Un écart de 1 à 3 pour le revenu moyen par système

Dans le contexte d’une année 2014 marquée par des rendements des cultures très aléatoires dans l’Est de Poitou-Charentes, les revenus disponibles moyens par UMO montrent des écarts très importants entre les groupes, de 12 K€ pour les ovins-cultures herbagers à 36 K€ pour les spécialisés herbagers du bassin Est.

Documents à télécharger