INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Conduite des chèvres en lactation longue

Réseau d'élevage caprin

Publié le par Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Sébastien Bessonnet (C.A. Charente Maritime (17)), Angélique Roué (C.A. Charente Maritime (17)), Julia Chemarin (C.A. Vienne (86)), Bernard Poupin (FCL Vendée (85)), Anaëlle Verney (C.A. Ille et Vilaine (35)), Manon Gillier (C.A. Maine-et-Loire (49))
Cette étude du réseau d’élevage caprin Poitou-Charentes, Vendée et Maine-et-Loire met en lumière de nouvelles pratiques de lactations longues. A partir de données recueillies dans 23 élevages, le réseau souhaite apporter des éléments d'aide à la décision pour la mise en œuvre et la réussite de la lactation longue.

La conduite en lactations longues s’est développée dans les élevages. Aujourd’hui, 70 % des exploitations du réseau d’élevage caprin Poitou-Charentes, Vendée et Maine-et-Loire pratiquent la lactation longue. Dans ces élevages, 15 % des chèvres en moyenne sont conduites ainsi et un quart des élevages ont plus de 60 chèvres en lactation longue. Au début, cette pratique était essentiellement mise en place suite à des échecs de reproduction ou pour recaler les primipares par rapport aux adultes. A travers cette étude, d’autres trajectoires ont pu être décrites.

 

Les enquêtes et l’analyse des données Contrôle laitier recueillies dans 23 élevages ont permis de préciser les conditions de réussite de la lactation longue et les points de vigilance : niveau de lait, statut cellulaire des chèvres, taux de réforme et renouvellement, alimentation…

 

Si la lactation longue est une pratique qui présente des intérêts, toutes les chèvres ne sont pas « aptes » à la lactation longue et la mise en place de cette pratique ne doit pas être une fausse bonne réponse à un vrai problème.

Documents à télécharger