INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Calculer le coût de production en élevage caprin laitier et fromager

Présentation de la méthode nationale "Coût de production"

Publié le par Emmanuelle Caramelle-Holtz (Institut de l'Elevage), Christine Guinamard (Institut de l'Elevage)
Cette plaquette présente la méthode nationale "coût de production", appliquée à l'élevage caprin laitier et fromager. Cette méthode nationale a été développée par L'Institut de l'Elevage dans le cadre des Réseaux d'élevage.

En élevage caprin laitier, le coût de production est ramené en euros pour 1000 litres de lait commercialisés. Le poste « Produits joints » de l’atelier correspond à la vente et à l’autoconsommation de chevreaux et de chèvres de réforme, ainsi qu’à la vente d’éventuels reproducteurs. Il est ajusté des variations d’inventaires de cheptel, et les achats d’animaux sont déduits.

 

En élevage fromager fermier, le coût de production est ramené en euros pour 1000 litres de lait transformés. Les charges courantes intègrent un poste supplémentaire qui regroupe les frais de transformation et de commercialisation. Les amortissements tiennent également compte des investissements ayant trait à la fromagerie et aux équipements de transformation et de commercialisation. Une approche plus analytique est en cours d’élaboration et devrait permettre de distinguer les marges de manœuvre liées à l’élevage de celles liées à la transformation et commercialisation.

Documents à télécharger