INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

[Bourgogne Franche Comté] Les prévisions de revenus pour l’année 2024 en lait de plaine

Publié le par Franck Lavedrine (Institut de l'Elevage), Marie-Christine Pioche (C.A. Saône -Haute- (70)), Aurore Charpiot (C.A. Jura (39)), Audrey Lardereau (Chambre Interdépartementale d’Agriculture 25-90), Chloé Béliard (ALYSE 89), Lisa Delesse (ALYSE 45), Laurent Lefèvre (C.A. Saône et Loire (71))
Les équipes Inosys Réseau d'Élevage bovin lait Franche-Comté et Galacsy pour la Bourgogne s’associent pour effectuer un travail de prévision de revenus des exploitations laitières pour l’année en cours. Ces travaux se basent sur des constats et des hypothèses, et ont bénéficié de l’appui des experts du service statistique de la DRAAF, de Cerfrance Bourgogne-Franche-Comté et des Entreprises de Conseil Elevage.

Pour 2024, des simulations ont été réalisées sur trois cas-types représentant les principaux systèmes en lait de plaine de la région : Lait dominant, Lait céréales et Lait dominant bio.

L’objectif est d’estimer les tendances d’évolution des résultats économiques des exploitations en fonction de la conjoncture économique (prix de vente, coût des intrants, …) mais également technique et météo (productivité, effectif VL, rendements, …).

L’année a été marqué par une forte pluviométrie impactant la conduite des cultures et des surfaces en herbe. Néanmoins c’est la conjoncture céréalière qui a lourdement pesé sur les résultats des systèmes les moins spécialisés … très fréquents en plaine. Les ateliers lait bénéficient d’un contexte prix toujours favorable alors que les prix des intrants amorcent enfin une baisse. En bio, la plus-value sur le prix est toujours trop faible mais une timide reprise permet d’estimer un début d’amélioration des résultats…