INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Evaluer la durabilité économique des élevages de ruminants - 2024

Méthode et actualisation des repères (campagnes 2018-2022)

Publié le par Julian Belz (Institut de l'Elevage), Mylène Berruyer (Institut de l'Elevage), Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Vincent Bellet (Institut de l'Elevage), Vincent Lictevout (Institut de l'Elevage), Emmanuel Morin (Institut de l'Elevage), Yannick Pechuzal (Institut de l'Elevage), Christèle Pineau (Institut de l'Elevage), Benoît Rubin (Institut de l'Elevage)
La durabilité économique constitue l’un des trois piliers de la durabilité des exploitations en complément des durabilités sociale et environnementale. La durabilité économique des exploitations d’élevage est caractérisée par leur viabilité, leur transmissibilité et leur capacité de résilience aux aléas et aux mutations. Évaluer cette durabilité doit permettre de répondre à une attente des consommateurs soucieux d’une production qui rémunère les éleveurs, et d'initier des stratégies d’élevage viables et pérennisées.

Dans ce document, des indicateurs économiques sont proposés afin d’évaluer cette durabilité. Cette méthode d’évaluation de la durabilité économique a été appliquée aux exploitations suivies dans le cadre du dispositif INOSYS Réseaux d’élevage.

Cette synthèse présente les résultats moyens, et la dispersion (1er et 3è quartile) des élevages spécialisés en agriculture conventionnelle, pour la moyenne des campagnes 2018 à 2022, à échantillon non constant.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.