INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Observatoire des coûts de production des ateliers ovins viande de la région Auvergne Rhône-Alpes, Campagne 2022

Publié le par Marie Miquel (Institut de l'Elevage)
Au cours de la campagne 2022, les Chambres d’agriculture et les organisations de producteurs ont calculé et analysé les données de 40 ateliers ovins viande de la région Auvergne Rhône-Alpes. Réalisés dans le cadre du Plan de Filière régional, ces suivis ont été financés par la Région. Pour étoffer l’échantillon, sont également intégrés des suivis de fermes dans le Dispositif Inosys Réseaux d’élevage (financés par les fonds CASDAR et la CNE) et du dispositif BioRéférences Massif Central. 40 ateliers ovins viande ont ainsi été analysés.

Trois familles typologiques ont pu être analysées avec un nombre suffisant de fermes :

  • 28 ateliers ovins viande conventionnels en zones de montagne et pastorales,
  • 6 ateliers ovins viande conventionnels en zones de plaine ou herbagère,
  • 6 ateliers ovins viande en agriculture biologique des deux zones.

 

Avec 1,3 UMO pour 545 brebis (EMP), les éleveurs se rémunèrent, en moyenne, à hauteur de 1,1 SMIC par UMO (sur un échantillon de 40 exercices comptables 2022). Cette rémunération est variable intra système, mais aussi inter système.

Les moyennes masquent une grande disparité et il y a plusieurs façons de dégager un revenu. Les éleveurs ovins viande ont sans doute encore des marges de progrès en matière d’efficacité technico-économique et devrait améliorer la situation. En bio comme en conventionnel, trois profils se dégagent de notre échantillon : les élevages économes qui privilégient la rémunération par équivalent kg carcasse d’agneau, les élevages qui privilégient la productivité du travail et les élevages qui combinent efficacité et productivité.