INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Observatoire de l'élevage bovin viande en Aquitaine - 2023

Publié le par Aurélie Blachon (Institut de l'Elevage), Elodie Peyrat (C.A. Dordogne (24)), Thomas Cerciat (C.A. Gironde (33)), Thierry Deltor (C.A. Pyrénées Atlantiques (64)), Aurore Escurier (C.A. Lot et Garonne (47)), Margaux Goyenetche (CIIRPO)
En Aquitaine, le traitement des bases IPG départementales permet d'alimenter un observatoire régional de l'élevage bovin viande qui présente à la fois une photographie annuelle des structures d'élevages et des effectifs bovins, ainsi que leurs évolutions par rapport aux années précédentes. Cet observatoire présente les chiffres 2023 et fait un zoom sur 10 années d'évolution.

La zone de l'ancienne Aquitaine comptabilise 198 500 vaches allaitantes au 1er janvier 2024, soit un peu moins de 6% de l'effectif national. Si la décapitalisation ralentit en 2023, la baisse est encore de 3% de mères allaitantes et les conséquences des années précédentes grèvent les naissances en repli de 9% et la productivité commerciale qui s'érode de 8%.

Les systèmes naisseurs restent majoritaires, et plus d'un élevage bovin viande sur 2 produit des broutards, de plus en plus lourds.

41% des animaux sont vendus à la boucherie répartis entre veaux gras, jeunes bovins et gros bovins finis. Si la production de veaux sous la mère souffre de la concurrence du broutard en 2023, celle de jeunes bovins se maintient sous l'effet d'une conjoncture favorable.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.