INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Maintenir de bonnes performances animales avec un vêlage à 2 ans

RT13 "Des troupeaux Bovins Viande plus précoces"

Publié le par Guillaume Bahier (Chambre d’agriculture de Bretagne - 22), Thierry Offredo (Chambre d’agriculture de Bretagne - 22)
Les performances techniques et génétiques observées au sein du troupeau Limousin de Jean-Yves ALLAIN ont conduit cet éleveur à mettre en place une réflexion sur la production de vaches de boucherie correspondant mieux à la demande du marché. Le vêlage à 2 ans est apparu comme un levier permettant de combiner à la fois performances technico-économiques et satisfaction des attentes de la filière. Aussi cet éleveur a testé le vêlage précoce, et dresse aujourd'hui un premier bilan de cette conduite.

Après 18 de conduite de son troupeau en double période de vêlages, les vaches de boucherie produites sur l'élevage de Jean-Yves ALLAIN atteignaient des poids de carcasse trop élevés et ne répondaient plus aux attentes du marché. En 2017, cet éleveur a testé une mise à la reproduction plus précoce sur un lot de génisses. Au travers ce témoignage, cet éleveur retrace ses constats qui lui ont permis de "faire évoluer ses pratiques sans les révolutionner".

Aujourd'hui, toutes les femelles sont mises à la reproduction, en vue d'un vêlage précoce. Un premier tri est effectué après les 2 premiers vêlages, ce qui permet de réformer les vaches improductives et de produire de jeunes femelles commercialisées en Label Rouge Limousin.

L'utilisation de l'insémination artificielle et l'adoption de pratiques rigoureuses (conduite alimentaire plus soutenue, mise en place d'un pâturage dynamique, pesées régulières des génisses) ont permis de répondre aux objectifs de l'éleveur, tout en maintenant de bonnes performances de productivité du troupeau. Cette approche s'inscrit également dans une démarche de simplification du travail, avec la réduction d'un lot de génisses à gérer.