INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Évolutions des revenus 2023 dans les systèmes bovins viande Limousin

Publié le par Stéphane Passerieux (Institut de l'Elevage), Laurie Mourichou (C.A. Charente (16)), Christophe Capy (C.A. Corrèze (19)), Natacha Lagoutte (C.A. Creuse (23)), Elodie Peyrat (C.A. Dordogne (24)), Solène Durant (C.A. Vienne (86))
Cette note présente les estimations des résultats économiques 2023 à partir de cas-types du dispositif régional Inosys Réseaux d’Élevage bovins viande du Bassin Limousin. Les simulations économiques ont été réalisées avec un fonctionnement technique constant.

Les exploitations bovins Viande du bassin Limousin ont connu une campagne fourragère marqué par une météorologie capricieuse, où la pluviométrie importante a perturbé à la fois les récoltes de printemps et les semis de l'automne. Toutefois, les stocks fourragers ont pu être reconstitués.

La campagne culturale a été quant à elle mitigée, avec des rendements moyens pour les céréales à paille et une valorisation en forte baisse comparativement à 2022.

Les cours des bovins ont quant à eux été orientés à la hausse pour l'ensemble des catégories.

Du côté des coûts de production, le contexte inflationniste pèse sur la majorité des postes de charges, avec une hausse qui est cependant moindre à celle constatée l'année précédente.

Ainsi, malgré la hausse des prix de vente, les résultats économiques des systèmes étudiés affichent des bilans contrastés, avec des estimations de revenus orientées à la baisse pour les systèmes veaux de lait sous la mère, naisseurs et naisseur-engraisseurs.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.