INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Fiches références CAP’2ER – Bovin Viande – édition 2022

Publié le par Rémi Vial (Institut de l'Elevage), Mathieu Velghe (Institut de l'Elevage), Léa Drosne (Institut de l'Elevage)
9 fiches sont disponibles, recensant les résultats selon la typologie de l'exploitation. Ces fiches ont pour objectif de présenter les résultats techniques et environnementaux de ces élevages afin de permettre à toutes les fermes ayant bénéficié d'un diagnostic CAP'2ER® de se comparer à une population similaire.

A travers la démarche Beef Carbon, les élevages bovins viande se sont impliqués dans le plan carbone de la production de viande française. Pour ce faire, un diagnostic environnemental a été réalisé par différents partenaires entre 2013 et 2021 grâce à l'outil CAP'2ER®.

 

Les émissions de GES et contributions positives de près de 2 000 élevages ont été mesurées à partir des données 2017-2023 afin de réaliser un état des lieux de la situation dans ces élevages. Pour ce faire, un diagnostic environnemental a été réalisé par différents partenaires grâce à l’outil CAP’2ER® Niveau 2.

 

Références système :

 

9 fiches ont été éditées en fonction de la typologie des élevages :

  • « Engraisseur spécialisé de jeunes bovins laitier »
  • « Engraisseur spécialisé de bœufs, génisses et vaches de réforme »
  • « Engraisseur spécialisé de jeunes bovins viande »
  • « Naisseur »
  • « Naisseur avec engraissement des femelles »
  • « Naisseur-engraisseur de bœufs »
  • « Naisseur-engraisseur de jeunes bovins »
  • « Naisseur-engraisseur de jeunes bovins avec achat »
  • « Naisseur-engraisseur de veaux »

 

Résultats techniques, environnementaux et contributions positives

 

Chaque fiche est construite de manière similaire. Sur la première page, les élevages composant l’échantillon considéré sont tout d’abord présentés : caractéristiques principales, répartition géographique et typologie des exploitations. Ensuite, les émissions brutes de gaz à effet de serre, le stockage de carbone, la contribution au maintien de la biodiversité et la performance nourricière de ces ateliers laitiers sont exposés. La seconde page présente les principaux résultats techniques et environnementaux à l'échelle de l'atelier viande.