INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Monographies des exploitations suivies dans le cadre du réseau Thématique Inosys « Systèmes mixtes granivores herbivores »

Publié le par Guillaume Mathieu (Institut de l'Elevage), Alain Gouëdard (CA Bretagne), Delphine Breton (Chambre d’agriculture des Pays de la Loire - 72), Laura Krzywkowski (C.A. Moselle (57)), Jean-Baptiste Auger (C.A. Puy de Dôme (63)), Alix Pfaff (CRAN), Stéphane Migné (Chambre d’agriculture Pays de la Loire), Anne-Julie Métivier (EDE Tarn (81)), Elodie Peyrat (C.A. Dordogne (24))
Le Réseau Thématique du dispositif "INOSYS Réseau d'élevage" Systèmes mixtes granivores herbivores s'intéresse aux enjeux de la complémentarité entre ateliers. Afin d'accompagner les futurs porteurs de projets, les conseillers ont besoin d'une meilleure connaissance des systèmes diversifiées: dimensionnement, rentabilité, motivations, valeurs... Ce dispositif mobilise 9 exploitations suivies sur tout le territoire. Voici leurs portraits.

Les réseaux thématiques INOSYS Réseaux d’élevage

 

2021-2027 visent à mettre l’expertise «système» au service d’une entrée thématique pour répondre aux questions des éleveurs et des conseillers qui les accompagnent dans leurs projets d’adaptation / transition vers des systèmes plus efficaces, vivables et durables.

 

Le Réseau Thématique Systèmes mixtes granivores herbivores a pour objectif d'assurer la montée en compétences des conseillers du réseau sur cette thématique, qui dispose de peu de références actualisées. Pour cela 9 fermes participent au réseau. L’objectif est d’étudier plus précisément les parcours de ces exploitants, les étapes qu’ils ont suivies pendant leur installation, les éléments clés qui leur ont permis de mettre en place leur projet. Il s’agit vraiment d’obtenir un retour d’expérience qui permette aux conseillers de mieux appréhender le système. La diversité des exemples permet aussi de mesurer leur niveau de rentabilité. Les monographies sont réalisées en deux temps, d’abord la réalisation d’un portrait et ensuite la monographie complète avec les résultats techniques et économiques.

Documents à télécharger

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.