INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Impact conjoncture 2023 sur 5 systèmes laitiers normands (bilan provisoire octobre 2023)

Publié le par Amandine Menet (Institut de l'Elevage), Séverine Burel (C.A. Seine Maritime (76)), Cédric Garnier (C.A. Eure (27)), Florine Gervais (C.A. Orne (61)), Fanny Leray (C.A. Calvados (14)), Lerouge Adélaïde (C.A. Calvados (14)), Mickaël Quinette (Chambre d'Agriculture de Normandie)
L’équipe Inosys Réseaux d’élevage a estimé l’évolution des revenus sur 5 systèmes laitiers représentés en Normandie, à partir de cas types optimisés, 4 en conventionnel et un en agriculture biologique. Les hypothèses de prix sont issues des données du service économie de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie, de l’Agreste, de l’IPAMPA et des éleveurs du réseau.

Les prix du lait et de la viande compensent la baisse des prix des cultures sauf en systèmes polyculteurs. D’autant que la plupart des charges ont tendance à revenir à niveau proche de celui de 2021 après une flambée en 2022. La conjoncture est favorable aux systèmes simulés mixtes lait-viande, l’est dans une moindre mesure pour les spécialisés lait, mais elle ne l’est plus pour les systèmes polyculteurs.

En bio, la situation est paradoxale. Malgré le recul de la consommation des produits bio en 2023, les exploitations laitières sortent leur épingle du jeu grâce à une hausse du prix du lait bio dans la plupart des laiteries. Leur faible dépendance aux intrants limite l’impact des charges toujours élevées.

Documents à télécharger