INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Analyser les performances économiques des élevages bovins viande

Publié le par Joël Martin (C.A. Ardennes (08)), Mylène Berruyer (Institut de l'Elevage), Christèle Pineau (Institut de l'Elevage), Aurélie Blachon (Institut de l'Elevage), Laurence Echevarria (Institut de l'Elevage), Stéphane Passerieux (Institut de l'Elevage), Dupire Olivier (APCA), Alexandra Courty (Chambre d'Agriculture)
Cette analyse approfondie de l’évolution des postes de produits et charges, en lien avec celle des résultats techniques et des éléments structurels, permet de mieux comprendre les facteurs de rentabilité économique et les composantes majeures du coût de production dans les deux types de systèmes étudiés : les exploitations en polyculture élevage et les exploitations spécialisées en bovins viande.

Les exploitations bovins viande sont confrontées à de profonds changements depuis 10 ans (changement climatique, réforme de la PAC, forte volatilité des prix et hausse des coûts de production, main d’oeuvre limitante...). L’analyse des résultats économiques des exploitations bovins viande suivies dans le cadre du dispositif INOSYS Réseaux d’élevage est riche d’enseignements. Les résultats économiques des systèmes spécialisés se caractérisent par une certaine inertie malgré tous ces bouleversements. En revanche, sous les effets de l’atelier cultures, les résultats des systèmes polyculture élevage sont plus fluctuants et les écarts observés avec les systèmes spécialisés herbagers se sont amplifiés ces dernières années en faveur des polyculteurs, engendrant une concurrence exacerbée entre élevage et cultures dans les zones intermédiaires.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.