INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Les systèmes bovins laitiers en Hauts-de-France - 2023

Publié le par Gwendoline Elluin (Institut de l'Elevage), Anthony Chemin (C.A. Somme (80)), Gaëtan Leborgne (C.A. Aisne (02)), François Foulon (C.A. Oise (60)), Héloïse Berat (Chambre d'agriculture du Nord-Pas-de-Calais)
Ce document présente les résultats de 12 systèmes de production représentatifs de la diversité de la production laitière de la région Hauts-de-France. Ces références élaborées dans le cadre du dispositif des Réseaux d’élevage pour les acteurs et décideurs du monde agricole, fournissent des repères techniques et économiques en conjoncture 2023. L’année climatique y est également présentée ainsi que des repères sur les prix des intrants et des produits. Les coûts de production sont proposés pour chaque système de manière à fournir des références aux conseillers. Ces repères sont également complétés par l’analyse des résultats.

Cette synthèse réalisée en partenariat entre les Chambres d'agriculture des Hauts-de-France et l'Institut de l'Élevage présente les résultats 2023 des deux cas-types "Bio", quatre cas-types "éleveur spécialisé" (avec ou sans viande) et les six cas-types "polyculteur-éleveur".

 

En 2023, les cas-types spécialisés en production laitière ont des niveaux d’EBE en légère baisse par rapport à l’an dernier, avec des degrés différents suivant les systèmes et la part de culture. Le meilleur prix du lait et de la viande compense en partie la hausse générale des postes de charge. Le constat est sensiblement identique pour les systèmes plus diversifiés avec un atelier viande.

 

Les cas-types en polyculture-élevage après une année 2022 exceptionnelle grâce à une conjoncture économique favorable sur les productions végétales voient leurs EBE baisser à un niveau similaire à 2021. Les rendements corrects mais inférieurs à l’année précédente, et la baisse du prix de vente des cultures ne compensent pas les prix des intrants encore élevés.

Documents à télécharger