INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Résultats techniques et économiques caprins 2022 Centre-Val de Loire et Ile-de-France

INOSYS Réseaux d’élevage Caprin

Publié le par Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Vincent Lictevout (Institut de l'Elevage), Florence Piedhault (C.A. Indre (36)), Stéphane Bouvet (C.A. Cher (18)), Alain Tonnelier (Chambre d’agriculture d'Ile-de-France)
Cette plaquette présente les résultats des exploitations suivies dans le cadre du dispositif INOSYS Réseau d’élevage caprin Centre Val de Loire et Ile de France. Ce réseau s’inscrit dans le cadre du socle national des réseaux d’élevages caprins, comptant 130 exploitations réparties sur le territoire. Cette synthèse régionale s’appuie sur les données 2022 de 27 exploitations.

Par son mode de constitution et par sa taille, le réseau n’a pas vocation à être représentatif de l’ensemble des élevages caprins de la région. Il rend compte de la diversité des systèmes et des résultats. Les données présentées sont des moyennes, elles ne constituent pas des objectifs à atteindre. Pour disposer de ce type de repères, nous vous invitons à consulter les fiches « cas types » disponibles auprès des techniciens caprins de votre département.

 

Les principales caractéristiques de la conjoncture 2022 sont les suivantes : augmentation du prix moyen du lait (+ 6 %) et un IPAMPA en forte hausse (+ 20 %).

La conjoncture 2022 favorable aux cultures et à la filière bovine augmente les revenus disponibles des livreurs diversifiés. Pour les petits fromagers, leurs revenus sont toujours les plus faibles. Les éleveurs laitiers ont quasi maintenu le revenu de l’atelier caprin. Les fromagers quant à eux n’ont pas suffisamment augmenté le prix des fromages.