INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Des systèmes d’alimentation bovin viande bousculés par les effets du changement climatique

Analyse des données INOSYS Bovins Viande 2014-2021

Publié le par Aurélie Blachon (Institut de l'Elevage), Stéphane Passerieux (Institut de l'Elevage), Mylène Berruyer (Institut de l'Elevage), Laurence Echevarria (Institut de l'Elevage), Christèle Pineau (Institut de l'Elevage), Joël Martin (C.A. Ardennes (08)), Dupire Olivier (APCA), Alexandra Courty (Chambre d'Agriculture)
Entre 2014 et 2021, la répétition et l’amplification d’épisodes de sécheresse et de canicules de plus en plus longs et intenses ont entrainé des déficits de production de fourrages importants et bouleversé les équilibres des systèmes d’alimentation des troupeaux bovins allaitants.  Cette analyse a pour objectif de montrer comment les éleveurs suivis dans le cadre du dispositif INOSYS Réseaux d’élevage ont adapté les conduites alimentaires de leur troupeau de bovins viande entre 2014 et 2021.

Pour pallier les aléas climatiques, les systèmes bovins viande ont adapté leurs pratiques : extensification, diversification du système fourrager, évolution des modes de récolte… Mais ces ajustements ont fragilisé les équilibres techniques et économiques du système d’alimentation.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.