INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Grandes tendances et évolutions de la PAC 2023-2027

Exploitations du dispositif INOSYS Réseaux d’Elevage du bassin Charolais

Publié le par Christèle Pineau (Institut de l'Elevage), Francis Bougarel, Justine Robert (C.A. Cher (18)), Valentine Navereau (C.A. Côte d'Or (21)), Claude Vincent (C.A. Indre (36)), Frédérique Marceau (C.A. Nièvre (58)), Jean-Baptiste Auger (C.A. Puy de Dôme (63)), Thierry Lahemade (C.A. Saône et Loire (71)), Stéphane Brisson (C.A. Loire (42))
Prévisions de l’impact de la réforme de la nouvelle PAC sur les exploitations du dispositif INOSYS Réseaux d’Elevage du bassin Charolais.

La future PAC est entrée en vigueur au 1er janvier 2023. Les conseillers des Chambres d’agriculture du bassin charolais et l’Institut de l’Élevage ont simulé l’impact de la réforme de la PAC sur l’évolution des aides entre 2020 et 2027 sur quelques systèmes représentatifs de la région. Des stratégies d’adaptation sont aussi étudiées pour s’adapter au mieux aux enjeux de la nouvelle PAC.Nos prévisions d’impact de la réforme de la PAC sur les aides perçues par les agriculteurs sont établies à partir d’hypothèses étroitement liées au Plan Stratégique National, déposé par la France fin 2021.

Celles-ci sont appliquées sur les 18 fermes types représentatives des systèmes bovins viande du bassin charolais dans le cadre du dispositif national INOSYS Réseaux d’élevage. Elles s’effectuent à système constant et ne portent que sur le premier pilier.

Les systèmes favorisés par la réforme de la nouvelle PAC sont :

  • Les élevages de ruminants, qui accèdent plus facilement à l’éco-régime de niveau 2 grâce à leur surface en herbe et en fourrages.
  • Les structures juridiques en GAEC avec le renforcement de la transparence sur les aides.

A contrario, la réforme pénalise généralement :

  • Les systèmes avec assolement peu diversifié sur les terres arables.
  • Les structures juridiques autres que les GAEC et les exploitations en individuel, avec ou sans salariat.
  • Les exploitations intensives avec une faible SFP ou pour ceux qui ont des animaux en pension une partie de l’année.
  • Les systèmes bovins viande spécialisés naisseurs avec de gros troupeaux.

Pour conclure, essayer de maximiser les aides à l’échelle de l’exploitation est important, mais il ne faut pas oublier que la rentabilité de l’exploitation reste primordiale et passe par un système cohérent, une conduite technique rigoureuse et une maîtrise des charges et des investissements.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.